| Page 5
À l'occasion de l'ouverture de la session d'été du Conseil départemental, lundi 16 juin, Jean-Pierre Servant, maire de La Ronde, a fait le point sur l'avancée du projet de contournement de Marans.
À 44 ans, cet ancien directeur d'établissement de santé a été élu maire de La Rochelle lundi 16 juin. Sans toutefois faire l'unanimité au sein de la majorité municipale.
La session d'été du Conseil départemental se tiendra du lundi 16 au vendredi 20 juin à la Maison de la Charente-Maritime. Le groupe Au cœur des solidarités voudra obtenir des réponses à ses questions sur le contournement de Marans.
Alors que personne ne s'y attendait, le maire de La Rochelle a annoncé sa démission avec effet immédiat. Retour sur son parcours politique local en 12 dates clés.
La Caisse primaire d'assurance maladie de la Charente-Maritime a dressé son bilan annuel de lutte contre la fraude. Plus de 60 % du préjudice subi émanent des professionnels de santé.
La police nationale et la police municipale de La Rochelle ont renouvelé leur convention de coopération mi-mai. L'occasion de faire un point sur la délinquance dans la cité préfecture.
Consultant formateur de métier, Xavier Barreau participera au festival Off d'Avignon du 5 au 26 juillet. Rencontre avec un homme arrivé sur le tard au théâtre.
Il n'a pas réfléchi trop longtemps pour annoncer sa candidature. David Baudon a toujours « l'enthousiasme de la passion » et sera candidat à sa propre succession.
Les opérations à engager pour la suite du projet de renouvellement urbain du quartier de La Rochelle (Charente-Maritime) ont été dévoilées le 12 mai. Leur réalisation sera confiée à un aménageur.
Action sociale, santé, environnement, patrimoine... Durant près de 2h30, la présidente du département de Charente-Maritime, Sylvie Marcilly, et son équipe se sont livrées à un exercice d'autosatisfaction. Tout en soulignant la difficulté du mandat.
L'association, fondée par Jean-Louis Léonard et Maxime Bono, défendra un programme et présentera des candidats pour les élections municipales de mars 2026 à La Rochelle.
Pour lutter contre les trafics de stupéfiants, les bateaux arrivant dans un port auront l'obligation de se déclarer auprès des autorités. Y compris ceux venant de l'espace Schengen. Cette mesure est déjà expérimentée au port des Minimes de La Rochelle (Charente-Maritime).
Événement - Le groupe de percussionnistes rochelais a convié plus de 200 artistes pour une déambulation musicale endiablée sur le Vieux-Port. Un spectacle gratuit, qui promet d'être vibrant et festif !
La cité portuaire de Charente-Maritime a été la dernière préfecture de France à être libérée de l'occupation allemande, le 8 mai 1945. Une particularité que nous explique l'historien Luc Braeuer.
Cent trente-cinq cardinaux venus du monde entier vont se réunir, dans les prochains jours, pour élire un nouveau Pape