[caption id="attachment_7436" align="aligncenter" width="630"] L’entrait de l'église de Moëze, une poutre majeure de la charpente, doit être remplacé au plus vite[/caption]
De nombreuses églises se dégradent en Charente-Maritime. Les communes cherchent des solutions pour sauvegarder ce patrimoine historique, quitte à sacrifier d’autres projets.
Depuis le Concordat de 1802, les églises appartiennent aux communes. Si elles ne sont pas tenues de les entretenir, elles ont pourtant l’obligation d’effectuer des travaux pour les conserver puisqu’elles accueillent du public. Mais dans bien des cas, cette obligation pose problème car les édifices vieillissent et certains tombent, littéralement, en ruine.
Ainsi à Moëze, au sud de Rochefort, le pinacle avait été renversé par la tempête Xynthia en 2010. Le bloc de pierre avait traversé le toit et, certainement, endommagé une poutre majeure de la charpente, l’entrait. Si la commune a entrepris de réparer les dégâts, ce n’est qu’en 2016 qu’elle s’aperçoit que l’entrait est sur le point de céder. Des travaux d’urgence sont donc lancés pour un coût de 100 000 € "minimum", selon le maire, sur un budget de 393 000 € (chiffre 2014).
À Moragne, les premiers signes de détérioration sont aussi apparus fin 2017 après la chute d’une partie du plafond. Là encore, des travaux devront être conduits, même si le maire assure que le bâtiment "ne présente pas d’autres risques d’effondrement".
Pour en savoir plus, lisez L'HEBDO du jeudi 8 février, disponible sur www.epresse.fr
Patrimoine : Églises en péril, comment les sauver ?
Actualités. De nombreuses églises se dégradent en Charente-Maritime. Les communes cherchent des solutions pour sauvegarder ce patrimoine historique, quitte à sacrifier d’autres projets.
Publié le 14/02/2018 à 08h00
Les plus lus
-
1 -La Rochelle. Rencontrez vos acteurs préférés au Festival de la Fiction
-
2 -Rochefort. La frégate L'Hermione a besoin de (vos) dons pour achever sa restauration et repartir en mer
-
3 -Nuisances. La Ville d'Aytré entame un plan de lutte contre "les rongeurs envahissants"
-
4 -Charente-Maritime. Le conflit de voisinage tourne au vinaigre
-
5 -Charente-Maritime. Le CFA BTP de Saintes débarque à Saint-Jean-d'Angély
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.