Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rugby. Le Stade Rochelais ne tremble pas face à l'Union Bordeaux Bègles

Actualités​. Samedi 10 juin à la Reale Arena de San Sebastián (Donostia), le Stade Rochelais s'est imposé sans trembler face à l'Union Bordeaux Bègles sur le score de 24 à 13 en demi-finale du Top 14. Les Maritimes affronteront le Stade Toulousain le 17 juin au Stade de France.

Rugby. Le Stade Rochelais ne tremble pas face à l'Union Bordeaux Bègles
Uini Atonio et ses coéquipiers ont maîtrisé leur match de la tête et des épaules - © Archives L'Hebdo 17

Mission accomplie. Ce samedi 10 juin au stade d'Anoeta de San Sebastián (Donostia), les joueurs du Stade Rochelais ont décroché leur ticket pour la finale du Top 14 après leur demi-finale victorieuse (24-13) face à l'Union Bordeaux Bègles. Les coéquipiers de Romain Sazy n'ont pas tremblé face aux Unionistes et ont maîtrisé leur sujet de bout en bout.

En première mi-temps, les Maritimes ont inscrit trois essais par l'intermédiaire de Dillyn Leyds (9e min), Pierre Bourgarit (21e min) et Paul Boudehent (38e min). Trois essais qui ont été transformés par l'ouvreur Antoine Hastoy.

Du côté de l'UBB, seuls 3 petits points ont été inscrits par la botte de l'international Matthieu Jalibert peut après le coup d'envoi (4e min). Les joueurs de Ronan O'Gara rentraient ainsi aux vestiaires avec 18 longueurs d'avance.

Une infériorité numérique bien gérée

En seconde mi-temps, l'UBB est revenue sur la pelouse avec de meilleures intentions de jeu. Les Rochelais concédaient un essai de pénalité à la 48e minute et Paul Boudehent écopait d'un carton jaune pour un maul écroulé sur sa ligne d'en-but (21-13). Pas de quoi déstabiliser les Charentais-Maritimes, un peu empruntés physiquement, qui n'encaissaient aucun point en infériorité numérique.

Les Unionistes se montraient de plus en plus pressants, mais après le “water-break” (60e min) les Rochelais ont su faire le dos rond. À la 70e minute, Antoine Hastoy venait récompenser le travail des "gros" sur mêlée (24-13). Dans les dix dernières minutes, malgré les incursions bordelaises et de nombreuses pénalités concédées, les Rochelais ont maîtrisé leur sujet de la tête et des épaules pour maintenir leur avance au score jusqu'à la sirène.

Rendez-vous le 17 juin

Comme en 2021, le Stade Rochelais retrouvera le Stade Toulousain en finale de Top 14 le samedi 17 juin prochain au Stade de France. Vendredi 9 juin, à l'occasion de la première demi-finale, les coéquipiers d'Antoine Dupont s'étaient facilement imposés face au Racing 92 sur le score de 41-14.

Ronan O'Gara et le Stade Rochelais rêvent de soulever leur premier Bouclier de Brennus - © Wiki commons - Yann Caradec

Après avoir décroché leur deuxième étoile européenne face au Leinster le 20 mai dernier, les Jaune et Noir tenteront de décrocher leur premier Bouclier de Brennus de leur histoire. De son côté, le Stade Toulousain sera en quête de son 22e titre de champion de France. Un choc qui s'annonce d'ores et déjà palpitant entre les deux premiers de la saison régulière de Top 14.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rugby. Le Stade Rochelais ne tremble pas face à l'Union Bordeaux Bègles