Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Les restrictions d'usage de l'eau se durcissent en Charente-Maritime

Actualités​.

Les restrictions d'usage de l'eau se durcissent en Charente-Maritime
Des limitations d'usage de l'eau sont prises - © Pixabay

L'absence de recharge hivernale des nappes phréatiques et des niveaux bas atteints dès le mois de février 2023, malgré une recharge amorcée au mois de mars, a affecté la situation hydrologique de la Charente-Maritime.

La très faible pluviométrie enregistrée ces derniers jours associée à une hausse des températures, se traduit par la baisse du niveau des nappes et des cours d'eau.

Le niveau alerte renforcée déclenchée sur le bassin Antenne-Rouzille

Compte tenu des conditions météorologiques et de l'évolution de la situation hydrologique, le préfet de la Charente-Maritime a pris par arrêté des mesures déclenchant le niveau d'alerte renforcée sur le bassin Antenne-Rouzille ainsi que des mesures préventives et des mesures déclenchant le niveau alerte sur les bassins Charente aval et Bruant. Ces mesures s'appliqueront à compter du jeudi 10 août à 8 heures. L'ensemble des mesures concernent les prélèvements en eau pour l'irrigation agricole et les usages domestiques hors réseau de distribution d'eau potable pour les zones d'alerte.

L'arrosage des pelouses contraint

Ainsi, sur le bassin Antenne-Rouzille, le prélèvement d'eau dans le milieu naturel pour l'arrosage des pelouses, massifs fleuris, jardins d'agrément et des espaces verts est totalement interdit. L'arrosage des jardins potagers est interdit de 8h à 20h.

Le bassin de la Boutonne est quant à lui concerné par un niveau d'alerte 1. Pour l'instant, il est encore possible d'arroser les espaces verts ou fleuris sauf de 8h à 20h. Pour les jardins potagers, l'arrosage est interdit de 13h à 20h.

Le lavage des véhicules est totalement interdit à son domicile. Il reste autorisé dans une station de lavage utilisant du matériel haute pression ou un système de recyclage de l'eau.

Carte de la situation des bassins de Charente-Maritime sur : charente-maritime.gouv.fr
Communiqué restriction eau Charente-Maritime

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Les restrictions d'usage de l'eau se durcissent en Charente-Maritime