Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Une audience de rentrée en présence du garde des Sceaux

Actualités​. Le tribunal judiciaire de La Rochelle avait mis les petits plats dans les grands pour son audience solennelle de rentrée qui a eu lieu le vendredi 22 septembre.

Charente-Maritime. Une audience de rentrée en présence du garde des Sceaux
Arnaud Laraize était un des collaborateurs du garde des Sceaux - Yannick Picard (CLP)

Changement de protocole pour l'audience solennelle de rentrée du vendredi 22 septembre et qui marque l'installation de nouveaux magistrats. Cette dernière s'est tenue dans la salle des pas perdus du tribunal de commerce en présence du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

Huit nouveaux magistrats sont arrivés au cours de l'été au tribunal judiciaire de La Rochelle. Parmi eux, Arnaud Laraize, à la tête du parquet, qui succède à Laurent Zuchowicz. Le nouveau procureur de la République arrive tout droit du cabinet du garde des Sceaux où il occupait les fonctions de conseiller en politique pénale auprès de ce dernier. Autre changement d'importance, l'arrivée à la présidence du tribunal judiciaire de Pierre Mesnard, qui succède à Sylvie Berbach partie à la direction des services judiciaires du ministère de la Justice.

"L'horizon est meilleur maintenant"

L'un et l'autre ont salué les efforts du gouvernement en matière de budget entre 2017 et 2027 pour leur ministère. "L'horizon est meilleur maintenant", souligne Pierre Mesnard, Les deux nouveaux magistrats parlent à l'unisson lorsqu'ils évoquent leur manière de voir les choses : "Nous devons créer une équipe autour du magistrat, composée de greffiers, d'attachés et d'assistants de justice."

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Charente-Maritime. Une audience de rentrée en présence du garde des Sceaux