Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort / Saint-Agnant. Avec l'arrivée de VoltAero, un nouvel essor pour l'aéroport

Actualités​. La pose de la première pierre du site d'assemblage d'avions hybrides VoltAero a eu lieu le mardi 3 octobre à l'aéroport de Rochefort - Saint-Agnant en présence des élus locaux et de Jean Botti, co-fondateur et P.-D.G. de l'entreprise.

Rochefort / Saint-Agnant. Avec l'arrivée de VoltAero, un nouvel essor pour l'aéroport
VoltAero prévoit de produire environ 150 avions de la famille Cassio par an  - © Capture vidéo - VoltAero

VoltAero prend son envol à l'aéroport de Rochefort - Saint-Agnant. La première pierre du futur site d'assemblage a été symboliquement posée le 3 octobre.

Il occupera une surface totale de 7 400 m2 avec un emplacement de choix puisqu'il aura un accès direct à la piste existante d'une longueur de 2 280 mètres et d'une largeur de 45 mètres. Un projet qui intègre la croissance future de VoltAero, permettant aux fournisseurs et aux prestataires de s'y implanter. Une aubaine pour la Communauté d'agglomération Rochefort Océan qui ambitionne de créer sur place un véritable pôle dédié à l'aéronautique.

150 emplois directs

À terme, ce sont trois avions qui seront produits à l'aéroport de Rochefort - Saint-Agnant. Le Cassio 330 de VoltAero sera la première version à être produite, avec une configuration intérieure de quatre/cinq sièges et fonctionnant avec une puissance de propulsion hybride-électrique combinée de 330 kilowatts. Il sera suivi par le Cassio 480 (six places) avec une puissance de 480 kilowatts et par le Cassio 600 (10/12 places) avec une puissance de 600 kilowatts.

À plein régime, VoltAero prévoit d'y produire environ 150 avions par an. Ce sont 150 emplois directs et 350 indirects qui vont découler de cette implantation.

Le bâtiment, qui doit être livré pour 2025, offrira 2 500 m2 de surface utile. La maîtrise d'ouvrage est assurée par le Syndicat mixte et la maîtrise d'œuvre a été confiée à l'agence rochefortaise SDArchitectes. Le montant du projet s'élève à 4,4 millions d'euros HT, comprenant également les voiries pour accéder au site ainsi qu'une aire de stationnement pour les aéronefs et une voie de circulation aéronautique permettant un raccordement à la piste. L'État contribuera à hauteur de 600 000 € dans le cadre du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rochefort / Saint-Agnant. Avec l'arrivée de VoltAero, un nouvel essor pour l'aéroport