Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Météo. Vigilance orange en Charente-Maritime : quels gestes adopter face au risque de submersion ?

Actualités​. À partir de 15 heures ce samedi 28 octobre, Météo-France a placé le département de la Charente-Maritime en vigilance orange pour risque de submersion. Voici quelques gestes simples pour se protéger du danger.

Météo. Vigilance orange en Charente-Maritime : quels gestes adopter face au risque de submersion ?
Samedi 28 octobre en Charente-Maritime comme sur tout le littoral atlantique, une alerte vagues submersion a été émise par Météo-France - © Danielle Veelbehr de Pixabay

Attention, danger ! Vendredi 27 octobre, les services de Météo-France ont annoncé une alerte météorologique de niveau orange à compter de samedi 28 octobre à partir de 15 heures. Cette alerte concerne un phénomène de vagues submersion sur le littoral de la Charente-Maritime.

"La perturbation qui abordera la façade atlantique au cours la journée de samedi sera accompagnée de fortes vagues qui s'amplifieront dans l'après-midi et culmineront au moment de la marée haute entre 3 mètres et 3,50 mètres", fait savoir la préfecture de la Charente-Maritime.

Grande marée de coefficient 103

"Les conditions atmosphériques sont à l'origine d'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote), qui se rajoute à des niveaux marins déjà élevés dans un contexte de grandes marées, avec un coefficient de marée de 103 pour la pleine mer de samedi après-midi", ajoute Météo-France dans son bulletin de vigilance.

Préfecture 17

 

Dans un communiqué en date du vendredi 27 octobre, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime engage chacun "à la plus grande vigilance et à respecter les consignes de sécurité".

Quels gestes adopter ?

Les services de l'État en profitent pour donner quelques conseils de comportement concernant les vents violents et le risque de surcote :

• Évitez tout déplacement et toute promenade en bord de mer

• Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées

 

Et plus particulièrement pour les habitants du bord de mer ou le long d'un estuaire :

• Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer ;

• Protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés par la montée des eaux ;

• Surveillez la montée des eaux et tenez vous informé auprès des autorités.

Les communes se préparent

Plusieurs communes du littoral se préparent à affronter cet épisode. A Fouras par exemple, la commune a procédé à l'installation de bartardeaux anti-submersion marine au port Nord, destinés à protéger les habitations d'une éventuelle montée des eaux.

Idem à Châtelaillon-Plage : "Les batardeaux seront mis en place par les équipes de la Ville dans l'après-midi et les promenades littorales sont fermées aux piétons", a indiqué la Ville sur ses réseaux sociaux, vendredi 27 octobre. Autre exemple du côté de L'Houmeau où les services techniques ont installé ce matin les batardeaux sur le chemin des Sartières au niveau de la digue de la Fertalière. Les communes de La Rochelle, Aytré et Angoulins ont elles aussi procédé à l'installation de leurs protections.

 

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Météo. Vigilance orange en Charente-Maritime : quels gestes adopter face au risque de submersion ?