Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Anais. La famille De Sena fait renaître le club local de football... avec du rugby

Actualités​. En sommeil jusqu'en 2021, le club de football connaît un nouvel essor grâce... au rugby et à la famille De Sena.

Anais. La famille De Sena fait renaître le club local de football... avec du rugby
Une partie de l'équipe de rugby en présence de la présidente, Laëtitia De Sena - Odette Huet (CLP)

Dans la famille De Sena, il y a Tom, joueur de foot et de rugby ; Laëtitia, sa maman, qui préside le club ; et Andrée, la grand-mère, trésorière et secrétaire. En 2021, ces trois amoureux du ballon rond ont décidé de redonner vie au club de football local, en sommeil jusqu'en 2021. "Nous avons décidé de le relancer, sauf qu'il y a eu le Covid. Mais ça nous a permis de bien monter notre projet", explique Tom De Sena, le manager du club.

"Il y a de l'engouement"

Un projet qui passe désormais par... le rugby ! Dans leur entreprise, ils peuvent s'appuyer sur Tom Martin, entraîneur de football et joueur de rugby, ainsi que Phoeby Porchet, la coach de rugby. "En juillet 2023, nous avons créé une section rugby, en loisir. Parce que nous voulons nous recentrer sur ce sport pour lequel il y a de l'engouement."

Tom De Sena s'est beaucoup investi dans le club du village. Ancien joueur, doté d'un bon niveau, il a notamment évolué au Stade Rochelais et au RC Puilboreau : "Aujourd'hui, j'entraîne aussi des joueurs d'Aytré." Tom a également été champion de France de rugby à 15 et à 7. "J'ai fait partie du Comité olympique avec France Rugby", ajoute-t-il.

Différents projets

Pour l'heure, l'équipe du RC Anais a participé à trois interclubs en rugby. "Nous avons remporté les trois, poursuit le manager. Tout s'est très bien passé." À noter que le club a été élu 3e meilleur projet sportif en Charente-Maritime, sur une centaine d'associations.

Parmi ses projets, le RCA souhaite organiser des rencontres de rugby, des tournois à 7, du beach rugby, des tournois de "touch". "On aimerait aller jouer sur Rochefort, et pourquoi pas dans le Bordelais, pour sortir de notre secteur." Mais il faudra d'abord se faire connaître et accueillir de nouveaux joueurs pour étoffer l'équipe. Grâce aux aides de la mairie, de sponsors, les joueurs ont acquis de nouvelles tenues.

Renseignements au 06 22 68 48 87.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Anais. La famille De Sena fait renaître le club local de football... avec du rugby