Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Sécurité. Le SDIS de la Charente-Maritime à la pointe de la formation

Actualités​. Créé en 2013, le centre de formation d'incendie et de secours (CFIS) du SDIS de la Charente-Maritime bénéficie depuis peu d'une extension avec de nouveaux outils d'entraînement.

Sécurité. Le SDIS de la Charente-Maritime à la pointe de la formation
Le centre de formation d'incendie et de secours du SDIS 17 bénéficie d'un nouveau plateau secours routier - Amaury Legrand

Installé sur un terrain de 1,5 hectare au cœur de la base aérienne 721 de Saint-Agnant, le centre de formation d'incendie et de secours (CFIS) a pour vocation première d'assurer la formation des quelques 3 000 sapeurs-pompiers de Charente-Maritime, qu'ils soient professionnels ou volontaires. Mais pas seulement, puisque depuis sa création il y a six ans, le CFIS est devenu une référence en matière de formation.

Une référence nationale

Ainsi, plus d'une cinquantaine de SDIS d'autres départements français sont venus se former en Charente-Maritime, tout comme des pompiers espagnols, luxembourgeois, belges et même de Hong Kong. Le CFIS accueille également des formations pour les personnels administratifs et techniques et les jeunes sapeurs-pompiers. Des organismes publics et des entreprises privées bénéficient également des installations du centre.

Le CFIS est équipé d'outils de formation à taille réelle, confrontant les sapeurs-pompiers à des situations et des configurations très proches de la réalité, notamment en termes de lutte contre les incendies, les sauvetages, la désincarcération et le secours à la personne.

Des techniques à la pointe

Lundi 23 septembre, le SDIS 17 a inauguré, en présence de Dominique Bussereau, président du Département et de Fabrice Rigoulet-Roze, le préfet de Charente-Maritime, l'extension de son CFIS.

La délégation a ainsi pu découvrir, lors de manœuvres d'exercice, les différents modules d'entraînement des sapeurs-pompiers. Quatre nouveaux modules pédagogiques ont été installés. Le centre bénéficie donc, depuis fin 2018, d'un module de formation d'auto-sauvetage et de sauvetage de sauveteur.

Amaury Legrand

Ce dernier est le premier de ce type en France et il est inspiré des outils américains et canadiens. Le CFIS s'est également enrichi d'un simulateur instable, unique en France en termes de conception, qui permet de reproduire des inclinaisons d'un navire et de simuler l'envahissement d'un bateau par les eaux.

L'extension du CFIS comprend aussi un nouveau caisson de progression incendie, qui devient le cinquième simulateur incendie du plateau technique. Cet outil, sur quatre niveaux a été pensé et aménagé pour traiter de nombreux types de feu : domestiques, urbains ou feux de navires.

1,5 million d'euros d'investissements

Enfin, le centre possède désormais un nouveau plateau secours routier, qui permet d'élargir l'offre de formation du SDIS 17 et de renforcer son positionnement dans ce domaine. Ce dernier permet de s'entraîner et à se perfectionner dans les techniques de désincarcération de poids lourds comme des bus, des rames de TGV, de métro ou de tram.

L'extension a été réalisée pour un montant de près d'1,5 million d'euros. Une somme investit par le conseil départemental de Charente-Maritime avec des subventions de l'État. En 2018, le CFIS a accueilli 245 stages dont 49 pour des organismes extérieurs. Un chiffre qui devrait progresser dans les années à venir.

LE SDIS 17 EN CHIFFRES. En 2018, le SDIS 17 a réalisé 51 804 interventions (+ 3 % par rapport à 2017), soit 6 interventions toutes les heures. 44 128 victimes ont été prises en charge, soit l'équivalent de 6,7 % de la population départementale.

Galerie photos
Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Sécurité. Le SDIS de la Charente-Maritime à la pointe de la formation