Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Transports. La Rochelle : le pont de Tasdon fermé à la circulation

Actualités​. Face à l'état de délabrement avancé du pont de Tasdon, le maire de La Rochelle Jean-François Fountaine a décidé d'y interdire la circulation automobile.

Transports. La Rochelle : le pont de Tasdon fermé à la circulation
Seuls les cyclistes et les piétons peuvent encore emprunter le pont de Tasdon - © Clément Vidal

Depuis le 10 novembre, plus aucun véhicule léger ou lourd ne circule sur le pont de Tasdon à La Rochelle. Le maire Jean-François Fountaine a en effet pris la décision d'en interdire l'accès. Seuls les piétons et les cyclistes peuvent l'emprunter.

En cause : une récente étude commandée par le Département de la Charente-Maritime qui révèle "une corrosion active et généralisée de la structure métallique de l'ouvrage, notamment au niveau des liaisons des poutres la composant, ainsi que d'une impossibilité de réparation permettant de maintenir une capacité portante". En clair, le pont de Tasdon menace de s'écrouler.

Démolition en vue

Cet état de dégradation particulièrement avancé pourrait en tout cas sceller l'avenir de l'ouvrage. Dans un entretien accordé à nos confrères de France Bleu La Rochelle, le maire Jean-François Fountaine a reconnu que le pont était "foutu" : "Il va falloir le démolir et en faire un neuf. Je pense que ça peut aller vite."

L'élu rappelle au passage que la Ville n'est pas propriétaire de l'infrastructure - la justice l'a attribuée au Conseil départemental en 2021 - mais qu'elle est prête "à contribuer à la construction d'un nouveau pont qui assurera le passage des bus, véhicules, vélos et piétons et dont l'esthétique conviendra aux habitants".

En attendant, les usagers de la route devront passer par la rue Émile Couneau ou la rue Anita Conti pour se rendre de Tasdon jusqu'au centre-ville (ou inversement).

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
1 commentaire

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

herald Il y a 6 mois

Comment la justice aurait-t-elle attribué la propriété du pont au département alors qu'il s'agissait de trancher un litige pour remboursement des travaux effectués par la SNCF à la municipalité de La Rochelle ?
Demain vous pourriez être déclaré responsable dans un procès auquel vous ne seriez pas partie qui concernerait X et Y !!!

Transports. La Rochelle : le pont de Tasdon fermé à la circulation