Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Tonnay-Charente. Un projet d'ombrières solaires pour alléger les factures d'électricité

Actualités​. La Ville de Tonnay-Charente souhaite construire des ombrières photovoltaïques au boulodrome et développer un projet d'autoconsommation collective. Une manière de partager l'électricité et de faire baisser les factures.

Tonnay-Charente. Un projet d'ombrières solaires pour alléger les factures d'électricité
Le parking et la moitié des terrains du boulodrome seront couverts par des ombrières photovoltaïques  - Photo d'illustration - © Wiki commons

Le conseil municipal du lundi 20 novembre a été l'occasion pour les élus de Tonnay-Charente d'échanger sur le projet de construction d'ombrières photovoltaïques au boulodrome situé à La Guerrie. Un dossier que la commune porte dans le cadre de ses objectifs de transition énergétique, qui passent par la rénovation de bâtiments publics mais aussi par la production d'énergie verte.

"Il y a deux ans, nous sommes allés voir les clubs de pétanque et de boule lyonnaise puisqu'on a pressenti un potentiel en surface, que ce soit sur le parking du boulodrome ou sur une partie des terrains, pour mettre des ombrières photovoltaïques", a indiqué Rémi Justinien, adjoint au maire.

Après avoir reçu l'accord des clubs concernés, la Ville s'est rapprochée du centre régional des énergies renouvelables et de l'association Atlantech - installée au parc bas carbone éponyme de Lagord - pour se faire accompagner.

Qu'est-ce que l'autoconsommation collective ?

Ce futur parc photovoltaïque du boulodrome se fera en autoconsommation collective, avec répartition de la production entre les habitations et les structures situées dans un rayon de 2 kilomètres. La commune n'engagera pas de fonds propres dans ce projet mais fera appel à un tiers investisseur. "Un énergéticien, dont c'est le métier, investira lui-même après qu'un cahier des charges aura été rédigé par la commune en fixant certaines règles précises", souligne Rémi Justinien.

L'élu voit aussi une "autre vertu" à ce projet : "On permettra aux boulistes, moyennant une hauteur d'ombrières qui permette d'accueillir des compétitions départementales voire nationales, de jouer à l'abri été comme hiver sur la moitié des terrains." Dans les mois qui viennent, la commune devrait ainsi lancer un appel à manifestation d'intérêt afin de déterminer l'investisseur lauréat.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Tonnay-Charente. Un projet d'ombrières solaires pour alléger les factures d'électricité