Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Stade Rochelais. Et maintenant, place à la Coupe d'Europe…

Actualités​. Le Stade Rochelais, double champion en titre, débute sa campagne européenne ce dimanche 10 décembre. Les hommes de Ronan O'Gara accueillent le Leinster à 16h15 sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre.

Stade Rochelais. Et maintenant, place à la Coupe d'Europe…
Après la victoire bonifiée face à Perpignan, Ronan O'Gara et ses hommes ont préparé plus sereinement le choc face au Leinster - (© Capture YouTube - Top 14)

Double champion d'Europe en titre, le Stade Rochelais retrouve la Champions Cup ce dimanche 10 décembre, une semaine après la victoire à domicile face à Perpignan (35-6) en Top 14. Autant dire que ce succès bonifié - sans essai encaissé - est précieux dans la préparation du choc qui attend les hommes de Ronan O'Gara.

Car c'est un sacré morceau qui va se présenter dimanche après-midi (match à 16 h 15 diffusé sur France 2) au stade Marcel-Deflandre pour la première journée de la Coupe d'Europe : le Leinster. Un match qui est désormais un classique des joutes européennes puisque les deux équipes se sont affrontées lors des deux dernières finales de la compétition, avec les résultats qu'on connaît tous mais qu'on aime à rappeler : 21-24 le 28 mai 2022 à Marseille et 26-27 le 20 mai dernier à Dublin.

Côté forme, la province irlandaise est sur une série de six victoires sur sept matchs disputés en United Rugby Championship. Les deux dernières en dates face au Munster (21-16) et au Connacht (22-24).

Ross Byrne absent à l'ouverture

L'équipe coachée par Leo Cullen - rejoint récemment par Jacques Nienaber - caracole en tête du classement de son championnat domestique qui, rappelons-le, regroupe 16 équipes de provinces galloises, irlandaises, italiennes, écossaises et sud-africaines.

Côté effectif, le Leinster ne pourra pas compter sur l'un de ses joueurs clés, Ross Byrne.

L'ouvreur Ross Byrne sera le grand absent côté irlandais - (© Capture YouTube - Leinster Rugby TV)

L'international irlandais, successeur à l'ouverture de Jonathan Sexton, a en effet subi "une intervention chirurgicale pour une blessure au bras la semaine dernière et sera indisponible jusqu'à la nouvelle année", a indiqué le club dans un communiqué en date du mardi 5 décembre. Côté infirmerie toujours, la province irlandaise indique également que le centre Jamie Osborne ne figurera pas sur la feuille de match face à La Rochelle. En cause, une blessure à l'épaule nécessitant "une intervention" cette semaine.

15 succès consécutifs

En revanche, Leo Cullen pourra s'appuyer sur un joueur d'expérience, Cian Healy. Le pilier international, qui comptabilise 265 matchs sous le maillot bleu de la province du Leinster, a fait un retour concluant le week-end dernier après une blessure contractée à l'épaule.

Bref, c'est un choc au sommet qui se prépare sur les bords de l'Atlantique. Le Stade Rochelais, poussé par son fervent public, tentera d'enchaîner avec une nouvelle victoire. Car les Jaune et Noir restent sur 15 succès consécutifs sur les deux derniers exercices européens.

 

LE XV DE DÉPART ROCHELAIS

Reda WARDI, Pierre BOURGARIT (cap), Uini ATONIO, Thomas LAVAULT, Will SKELTON, Paul BOUDEHENT, Levani BOTIA, Yoan TANGA, Tawerra KERR-BARLOW, Antoine HASTOY, Jules FAVRE, Jonathan DANTY, Ulupano SEUTENI, Dillyn LEYDS, Brice DULIN.

Le banc : Sacha IDOUMI, Joel SCLAVI, Georges-Henri COLOMBE REAZEL, Ultan DILLANE, Rémi PICQUETTE, Judicaël CANCORIET, Teddy IRIBAREN, Hugo REUS.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Stade Rochelais. Et maintenant, place à la Coupe d'Europe…