Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Île d'Oléron. Un homme interpellé alors qu'il allait commettre un féminicide en Charente-Maritime

Actualités​. Le lundi 15 janvier, un homme originaire de Bretagne a été interpellé à Saint-Denis-d'Oléron (Charente-Maritime) alors qu'il programmait du tuer son ex-compagne. Une information judiciaire a été ouverte le mercredi 17 janvier par le Parquet de La Rochelle.

Île d'Oléron. Un homme interpellé alors qu'il allait commettre un féminicide en Charente-Maritime
L'individu interpellé sur l'île d'Oléron programmait de commettre un féminicide en tirant "une balle dans la tête" de son ex-compagne - © Jan Marcus Trapp de Pixabay

Le drame a été évité de justesse, lundi 15 janvier, à Saint-Denis-d'Oléron. Un homme a été arrêté par les gendarmes de la brigade de Saint-Pierre-d'Oléron alors qu'il avait programmé de tuer son ex-conjointe dans la journée. Le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, a ouvert une information judiciaire du chef de "tentative de d'assassinat par ex-conjoint" le mercredi 17 janvier.

"Le 12 janvier, il retrouve sa trace"

Retour sur les faits. Une femme victime de violences conjugales en novembre 2023 en Bretagne, et dont le conjoint a été placé en garde à vue puis sous contrôle judiciaire strict avec interdiction d'entrer en contact dans l'attente de son jugement, s'est installée récemment sur l'île d'Oléron.

"Elle a trouvé un travail sur le territoire oléronnais et sait que, depuis décembre, son ex-conjoint cherche à la retrouver par tout moyen. Le 12 janvier, il retrouve sa trace et se présente sur son lieu de travail", indique le Parquet de La Rochelle.

Le 13 janvier, la victime prévient la gendarmerie de St Pierre d'Oléron. Le parquet de La Rochelle et le parquet de Brest, en charge du dossier, sont avisés.

Patrouilles sur le secteur

Le lundi 15 janvier, l'ex-conjoint se présente de nouveau sur le lieu de travail de la victime. Celle-ci ne travaille pas ce lundi, mais son employeur reconnaît l'individu en le comparant à des captures d'images issus d'un système de vidéo protection interne de l'entreprise.

Les gendarmes de St Pierre d'Oléron, alertés par l'employeur, se transportent immédiatement sur les lieux, mais ne trouvent pas l'individu. À l'issue de plusieurs patrouilles réalisées sur le secteur, un véhicule de couleur sombre avec de la buée sur les fenêtres et une plaque d'immatriculation qui provient de Bretagne attire leur attention.

Ils en déduisent qu'il pourrait s'agir de la voiture de l'individu, contrôlent le véhicule et demandent à l'homme se trouvant au volant de sortir et de décliner son identité. Il s'avère qu'il s'agit bien de l'individu recherché, qui est alors interpellé.

En détention provisoire

L'individu déclare spontanément aux gendarmes qu'il est en possession d'une arme qui se trouve dans son véhicule. La perquisition effectuée amène la découverte d'une arme de poing chargée de calibre 6.35mm dans le véhicule.

Placé en garde à vue, il déclare rapidement qu'il avait " l'intention de tirer une balle dans la tête de son ex-compagne et s'en tirer une après dans la pharmacie ".

Déféré devant le procureur de la République de La Rochelle, le mis en cause a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Île d'Oléron. Un homme interpellé alors qu'il allait commettre un féminicide en Charente-Maritime