Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Anais. Des bénévoles unissent leur force pour planter une haie bocagère

Actualités​. Repoussée à deux reprises, la plantation d'une haie bocagère a finalement pu avoir lieu le vendredi 15 mars en début d'après-midi à Anais (Charente-Maritime)

Anais. Des bénévoles unissent leur force pour planter une haie bocagère
Après les plantations, les bénévoles ont disposé de la paille au pied des arbustes - © Mairie d'Anais

Les samedis 2 et 9 mars, le collectif Fermes Urbaines devait organiser un chantier participatif « Ramène ta fraise » à Anais. Un projet collaboratif que le collectif mène chaque mois dans l'agglo de La Rochelle, sur l'île de Ré ou dans les communautés de communes d'Aunis sud et Aunis Atlantique

Au départ, ce chantier était dédié à la plantation de haies, en lien avec deux exploitations agricoles situées sur une zone de captage de la commune. "C'est un des points d'alimentation en eau potable de l'agglomération rochelaise", rappelle le maire, Hervé Gaildrat. Ainsi, l'objectif était de planter environ 450 mètres linéaires de haies. Mais en raison du mauvais temps, ce chantier a été annulé par deux fois.

150 mètres linéaires

Mais c'était sans compter sur la motivation de la municipalité et des bénévoles qui se sont retrouvés, vendredi 15 mars après-midi, pour effectuer cette plantation. Celle-ci a été réalisée avec le soutien des programmes Entretien et valorisation de l'arbre 17 (EVA 17) et Re-sources, qui cherche à préserver durablement la qualité de l'eau potable.

Ainsi, une vingtaine de personnes a rejoint la parcelle concernée et son propriétaire. Une équipe bénévole composée de membres de la Chambre d'agriculture, du service de l'eau potable Hélo de La Rochelle, mais aussi d'habitants de la commune, d'élus et de voisins du Gué-d'Alleré, s'est retroussé les manches. Tous ces volontaires ont réalisé la plantation de plus de 150 mètres linéaires de haie, composée de plus de vingt essences différentes de végétaux. "Pour finir, un moment convivial a permis de préparer la future plantation prévue à l'automne, avec encore environ 250 mètres linéaires", explique l'édile.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Anais. Des bénévoles unissent leur force pour planter une haie bocagère