Comme beaucoup de communes aujourd'hui, Marans va instaurer le passage aux 30 km/h dans son centre-ville. Une mesure qui entrera en vigueur à partir du 30 juin prochain. Un projet complémentaire au contournement routier de la ville prévu par le Conseil départemental de la Charente-Maritime, qui vise à sécuriser davantage l'ensemble des usagers, mais également à valoriser le cadre de vie des habitants.
" La réduction de la vitesse automobile dans le centre bourg participe grandement à l'amélioration du confort de tous. Si de nombreuses rues sont déjà limitées à 30 km/h, c'est l'ensemble de la ville qui sera bientôt concernée par cette limitation ", ne cache pas le maire de la ville, Jean-Marie Bodin.
"Pour une ville plus sécurisée, apaisée et conviviale"
Chaque panneau d'entrée d'agglomération sera accompagné par le panneau de limitation de vitesse à 30 km/h. Toutefois, pour ne pas entraver la fluidité du trafic, certains axes resteront à 50 km/h. Ils seront indiqués par un marquage au sol spécifique. " Pour une ville plus sécurisée, apaisée et conviviale, la zone 30 est un levier particulièrement intéressant ", poursuit le maire de la ville.
Prime à la sécurité
Ainsi, selon l'édile, la diminution du bruit routier lorsque les véhicules sont à 30 km/h serait de 3 à 4 décibels. En termes de sécurité : " La probabilité de décès d'un piéton dans un choc avec un véhicule diminue de 10 %. Quant à la vitesse d'arrêt d'un véhicule roulant à 50 km/h, elle est de 25 mètres, contre à peu près 9 mètres pour celui circulant à 30 km/h". À noter que dernièrement, 6 caméras de vidéoprotection ont été mises en place au niveau de la rue d'Aligre et du carrefour de la RD 137 et RD 114 sur les feux tricolores de circulation.
Réunion publique sur le plan d'aménagement de la zone 30 le mardi 28 mai à 18 h 30 à la salle des fêtes de Marans. Entrée libre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.