Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Mobilité. Le Département reconduit son offre RespiRé pour l'été 2024

Actualités​. Comme tous les ans, l'écotaxe du pont passera à 16 € mi-juin. En parallèle, des navettes gratuites assurent des liaisons vers les villages de l'île.

Mobilité. Le Département reconduit son offre RespiRé pour l'été 2024
En plein été, jusqu'à 16 000 véhicules traversent quotidiennement le pont pour rejoindre l'île de Ré - © Archives L'Hebdo 17

Les Charentais-Maritimes et les touristes en ont désormais l'habitude. Dès le 15 juin, la tarification du péage du pont de l'île de Ré passe de 8 à 16 euros. Et l'année 2024 ne dérogera pas à la règle. Objectif de cette écotaxe : « Financer des programmes d'actions pour préserver et protéger les espaces naturels sensibles de l'île et y déployer une offre de mobilité douce, durable et gratuite », indique le Département de la Charente-Maritime. Une offre de mobilité baptisée RespiRé que la collectivité, en lien avec la Communauté de communes de l'île de Ré, a décidé de reconduire cet été.

4 navettes gratuites

Du 15 juin au 5 juillet, quatre navettes gratuites assureront la traversée du pont pour les piétons (ligne P), pour les cyclistes (ligne V) et la liaison St-Martin-de-Ré / Le Bois-Plage / St-Marie-de-Ré (ligne D) toutes les heures de 10h à 19h, ainsi que la liaison Sablanceaux / Rivedoux-Plage / La Flotte toutes les heures de 10 h 45 à 18 h 30.

Le plein de nouveautés

Puis, à partir du 6 juillet, l'offre RespiRé s'étoffera pour « desservir les principaux points d'intérêts touristiques » et « encourager les déplacements propres ». Des navettes, nommées de A à F, permettront de se rendre dans les 10 communes de l'île. Parmi les nouveautés cette année, des rotations plus nombreuses le soir après 18h sur la ligne C. Idem l'après-midi sur la ligne D. Autre nouveauté, la création d'une navette H qui reliera la Couarde à Saint-Martin-de-Ré : des rotations aller/retour quotidiennes seront assurées toutes les 40 minutes (soit 13 par jour). La navette de la ligne P, évoquée plus haut, proposera quant à elle des rotations toutes les 10 minutes. En juillet-août 2023, plus de 173 000 voyageurs ont emprunté ces navettes.

L'offre d'après-saison, du 2 au 29 septembre, sera cette année identique à l'offre estivale. Nouveautés : les navettes du pont circuleront également les deux premiers week-ends d'octobre ; la ligne H, entre La Couarde et St-Martin, disposera d'une navette quotidienne toutes les 1 h 30 de 9 h 45 à 18 h 30 (soit sept par jour).

Découvrez toute l'offre RespiRé sur la.charente-maritime.fr

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Mobilité. Le Département reconduit son offre RespiRé pour l'été 2024