Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Justice. Le commerçant de La Rochelle sortait rarement sans son revolver

Actualités​. Un vendeur de fruits et légumes de Charente-Maritime a été jugé en comparution immédiate le mardi 13 août par le tribunal judiciaire de La Rochelle pour deux séries de faits.

Justice. Le commerçant de La Rochelle sortait rarement sans son revolver
À l'issue des débats, le trentenaire a été incarcéré sous mandat de dépôt afin d'exécuter sa peine de prison immédiatement - Photo d'illustration / © Yannick Picard (CLP)

Jonathan est âgé de 36 ans. Au quotidien, il vend des fruits et des légumes sur les marchés. Ce 13 août, face à la présidente du tribunal judiciaire de La Rochelle, Linda Revel, il explique brasser beaucoup d'argent liquide lors des marchés. Ce qui selon lui l'aurait amené à porter une arme de poing de catégorie B, lorsqu'il va déposer tout son liquide à la banque. "C'est une arme de catégorie B, ni C, ni D, mais bien celle qui tue", s'agace le procureur de la République Arnaud Laraize.

Cette arme létale, mais non chargée, le commerçant la porte à la ceinture le 2 août. Cette nuit-là, le trentenaire se voit refuser l'accès à une boîte de nuit du centre-ville de La Rochelle par un videur de l'établissement. Ce qu'il ne supporte pas et provoque sa colère.

"Tu veux que je sorte mon bordel ?"

"Tu veux que je sorte ce que j'ai là ? Tu veux que je sorte mon bordel ?", lance-t-il à celui qui lui a refusé l'entrée de la boîte de nuit. Les agents de sécurité le maîtrisent violemment. Puis les policiers interviennent à 1h45 et Jonathan est placé en garde à vue. Celle-ci sera rapidement levée en raison de l'état de santé du prévenu. Il est hospitalisé en urgence pour trois côtes cassées, un traumatisme facial et des ecchymoses à un œil.

Six jours plus tard, le jeudi 8 août, le commerçant fait encore parler de lui. Il est contrôlé par les policiers au volant d'un véhicule. Il est 13h50. Jonathan conduit sans permis, en état d'ivresse. La voiture n'est pas assurée et ne possède pas de carte grise. "Là, c'est la cascade d'infractions. Vous touchez le fond", estime la présidente du tribunal.

Le commerçant ne conteste pas les deux séries de faits qui lui sont reprochées. Il explique simplement ne plus s'en souvenir. Son avocat Me Henri Filet ne peut que plaider sur la personnalité de son client : "Il a mis en place un système d'autodestruction depuis le décès de son père il y a deux ans maintenant." Sans surprise, le trentenaire a été reconnu coupable de l'intégralité de la procédure. Le tribunal l'a condamné à dix-huit mois de prison dont six sous sursis probatoire et a été placé sous mandat de dépôt.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Justice. Le commerçant de La Rochelle sortait rarement sans son revolver