Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. SOS Amitié recherche des "écoutants" à La Rochelle

Actualités​. L'association SOS Amitié de La Rochelle, en Charente-Maritime, recherche des bénévoles. Trois appels sur quatre ne sont pas pris en compte, faute d'écoutants.

Charente-Maritime. SOS Amitié recherche des "écoutants" à La Rochelle
Les bénévoles de l'association ne peuvent répondre à toutes les sollicitations téléphoniques - ©  SOS Amitié

En France, tous les ans, 10.000 suicides et 200.000 tentatives sont à déplorer. Depuis la crise sanitaire, les moments de solitude, les détresses psychiques, les idées noires et le mal-être augmentent parmi les Français. Ainsi, comme le rappelle SOS Amitié, l'écoute bienveillante est encore plus d'actualité, face à la maladie, à l'angoisse et le suicide, cela devient même "une impérieuse nécessité".

3,5 millions d'appels en 2023

En 2023, l'association a reçu plus de 3,5 millions d'appels, soit une augmentation de près de 6 % comparé à 2022. Les jeunes et les seniors sont particulièrement touchés, faisant de la solitude un phénomène "multigénérationnel".

"Le problème, c'est qu'à La Rochelle, on manque d'écoutants pour pouvoir prendre en charge tous les appels", explique Hubert Sévin, vice-président. "Avec 58 écoutants, SOS Amitié ne peut répondre qu'à un appel sur quatre". L'association lance donc un appel à bénévoles pour devenir écoutant.

"Le téléphone n'arrête jamais de sonner"

Combien faudrait-il d'oreilles bienveillantes pour pouvoir écouter tous ceux qui appellent ? "Il est difficile de répondre à cette question, mais beaucoup... le téléphone n'arrête jamais de sonner", poursuit le vice-président. Pour cela, il n'y a pas de profil type. Au cours d'une formation de six mois, on apprend à ne pas juger l'autre, à faire preuve d'empathie, à éviter les idées reçues, à ne pas donner de conseil, "et bien d'autres choses qui font dire aux écoutants que cette activité à SOS Amitié les a transformés" assure Hubert Sévin.

Pour devenir écoutant, il faut donc un peu de temps, afin de reconstruire du lien humain ; quatre heures par semaine à choisir sur un planning en ligne. "On demande une nuit par mois (de 23h à 5h du matin) car nous manquons cruellement de bénévoles sur ce créneau horaire, où les appels sont nombreux et denses".

Pour ceux qui souhaitent devenir écoutant ou se renseigner, une réunion d'information aura lieu le 26 septembre à 20h à la Maison des Associations de La Rochelle. "Les personnes ont besoin de parler avec un être humain qui les écoute vraiment et s'intéresse à leurs soucis", insiste Hubert Sévin, et écouter suffit à soulager et parfois à sauver des vies.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Charente-Maritime. SOS Amitié recherche des "écoutants" à La Rochelle