Hughes Jouët-Pastré vit à Mauzé-sur-le-Mignon. À l'origine, il était animateur socio-culturel. « J'ai été prof de cirque pendant des années. Et en prévision d'une reconversion, j'ai fait un CAP de serrurier métallier. C'est là que j'ai découvert le travail du métal, au sens large, en 2010-2011. »
Peu à peu, il quitte l'animation pour se consacrer pleinement à sa passion. « Je suis devenu intermittent du spectacle en tant que jongleur et constructeur de décors. » Installé à Saint-Saturnin-du-Bois, sur la ferme du Coudret, il y a monté son atelier de métallurgie. « Il y a plein d'outils et plein de chutes de matière que je récupère. Forcément, j'ai du temps libre et je me suis mis à sculpter. » Depuis deux ans, Hughes s'est officiellement « déclaré sculpteur ».
Un artiste discret
Au Comptoir local de Surgères, il expose ses créations, nées d'un travail minutieux de « découpe, élévation, torsion ». À l'aide d'un poste « plasma », il découpe des chutes de tôle pour leur insuffler « un peu de forme, un peu de vie ».
Hughes Jouët-Pastré reste un artiste discret. « Je fais quelques marchés, de temps en temps. Ou j'expose sur des festivals où je vais jouer, en tant qu'artiste car c'est mon métier premier. » Ce samedi 3 mai, il était à la Micro-Folie pour une conférence où il a expliqué sa démarche. L'occasion de découvrir « des œuvres un peu plus grosses qui ne peuvent pas entrer dans le cadre de cette expo » ainsi qu'une réalisation monumentale, présentée en photo.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.