Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Surgères. Un patrimoine conservé rue Bersot

Surgères et alentours. La Ville de Surgères devient partenaire de la Fondation du Patrimoine qui va soutenir la réfection de la devanture de la Librairie des thés.

Surgères. Un patrimoine conservé rue Bersot
La Librairie des thés, un patrimoine pour Surgères - - © Jean-Frédéric Marlière (CLP)

En présence de Catherine Desprez, maire de Surgères, Patrick Ferrere, délégué de la fondation et Margarita Sola, conseillère à la Région, Catherine Jamain, propriétaire des lieux, a eu le plaisir d'apposer sur le mur de sa façade la plaque de la Fondation du Patrimoine.

Ce local fut d'abord une droguerie, pendant plus de cent ans, puis un photographe s'y installa pendant une quinzaine d'années. Depuis 2007, c'est un lieu de culture, une librairie généraliste, faisant partie du patrimoine français des librairies indépendantes.

Catherine Jamain portait en elle ce projet depuis une dizaine d'années et devant l'accentuation des problèmes d'inconfort dû à la vétusté de la devanture, il fallait franchir le pas d'une restauration.

À lire aussi : Aunis Sud. La communauté de communes amorce le chantier de modernisation de son parc immobilier

Une boutique à l'identique

"Je voulais que ça reste une boutique à l'identique. Quand j'ai ouvert, seules les couleurs n'étaient pas les mêmes. J'ai fait une demande auprès des Bâtiments de France, à La Rochelle, pour avoir les couleurs actuelles. J'ai renouvelé la demande l'année dernière pour conserver la même palette. Les teintes ont été faites par une peintre à l'identique", raconte la libraire.

C'est le premier projet de ce type pour la cité d'Hélène. Le projet est également soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Centre national du livre et la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). "Seule je n'aurai pas pu parvenir à cette réalisation. Je suis fière de cette reconnaissance par les instances qui m'ont aidé. Ici quand on boit un thé ou on lit un livre, on est obligé de se poser loin du scroll sur son téléphone", conclut Catherine Jamain.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Surgères. Un patrimoine conservé rue Bersot