Situé sur la rive droite de la Gères, le château a été édifié au Moyen Âge, à la fin de la période carolingienne. Même s'il n'existe plus en tant que tel, plusieurs édifices témoignent encore de son existence passée, notamment la porte Renaissance, véritable emblème de la ville dont les visiteurs pourront découvrir l'histoire.
À lire aussi : Surgères. Les travaux du pôle gare vont bientôt reprendre
Blasons des familles seigneuriales
Destinée à délimiter l'entrée du domaine privé du château, elle comportait, à l'origine, une grande porte cochère réservée aux carrosses, ainsi qu'une petite porte réservée aux piétons.
Le portillon situé sur la gauche a quant à lui été construit au XIXe siècle pour donner une symétrie à l'ouvrage.
Les travaux de restauration - maçonneries, ferronnerie, couverture - de la porte Renaissance avaient débuté en avril.
Aujourd'hui terminés, ils laissent admirer les blasons des grandes familles seigneuriales historiques de Surgères : Les Maingot et les de La Rochefoucauld. Ces derniers seraient également à l'origine des modifications sur la partie supérieure, au moment de la reconstruction des logis au XVIIIe siècle.
Construite au XVIIe siècle par les puissants seigneurs de La Rochefoucauld, sa réalisation reprend les éléments architecturaux du siècle précédent (d'où son nom).
La porte Renaissance est le seul vestige d'un grand mur qui partageait autrefois l'enceinte en deux cours : l'une, au nord, réservée aux bâtiments seigneuriaux, l'autre, au sud au prieuré et aux annexes domestiques.
À lire aussi : Surgères. Guillaume Journaud, l'ébéniste aux rêves en quatre roues et en images
Sur le logo des plaquettes de beurre
La porte Renaissance est considérée comme l'un des symboles emblématiques de la ville. Elle figure notamment, avec la Tour d'Hélène de Fonsèque, sur le logo du beurre de Surgères.
Rendez-vous devant le Pont-Levis
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.