Chaque été, la Fête des Boucholeurs fait vibrer les ruelles de ce village ostréicole emblématique du littoral charentais. Le 10 août prochain, pour sa 47e édition, l'événement promet une journée riche en saveurs, en rencontres et en partage. Organisée par les ostréiculteurs, les mytiliculteurs et les habitants du village, cette fête populaire et chaleureuse est l'occasion de mettre en lumière un territoire, un métier et un savoir-faire ancestral.
Le Village des "P'tits Bouchos"
Dès 10h, les festivités commenceront par l'ouverture des animations et du marché artisanal, où les visiteurs pourront flâner parmi les étals de commerçants, créateurs et artisans locaux. Tout au long de la journée, un espace pédagogique sera accessible pour en apprendre davantage sur les techniques de mytiliculture et d'ostréiculture. Les enfants ne seront pas en reste avec le Village des " P'tits Bouchos ". Celui-ci proposera diverses activités pour les plus jeunes, incluant des pédalos, un trampoline géant, des balades à poney et des tours de manège. Des bonbons et des glaces seront également offerts pour le plus grand plaisir des enfants.
Les amateurs de fruits de mer pourront se régaler dès 11 h 30 avec des dégustations de spécialités locales, incluant huîtres fraîches et moules charentaises mijotées. À midi, les danses traditionnelles avec " Les Mélusines " animeront la Place André Hesse, suivies d'un concours d'ouverture d'huîtres et de mangeurs d'huîtres.
L'après-midi sera tout aussi animé avec des jeux sur l'estran, comme des tirs à la corde et des courses de " pousse-pied ", ainsi qu'une démonstration de triage de moules à l'Établissement Prevost-Chollet. Les visiteurs pourront également découvrir une exposition de sculptures Artour à 13 h 30 sur l'Avenue André Dulin.
En fin de journée, ne manquez pas l'éclade géante de moules, préparée par le Quartier du Port à 19h sur la Place André Hesse. Ce plat traditionnel, cuit à l'étouffée avec des aiguilles de pin, est un incontournable de la fête ! Cet événement culinaire sera suivi d'un apéro en musique chez les restaurateurs locaux, avant que le groupe SHOWYS ne monte sur scène pour la première partie du bal populaire à 21h. Fondé en 1993, ce groupe propose un spectacle haut en couleur avec un répertoire varié pour vous faire danser aux rythmes des tubes d'hier et d'aujourd'hui. La soirée se conclura en beauté avec un spectacle pyrotechnique à 22 h 30, tiré en mer par Maurin Artifice, suivi de la deuxième partie du bal populaire jusqu'à 1 heure du matin.
À lire aussi : La Rochelle. L'archéologie en fête avec l'exposition Archeorama
Parkings et navette gratuite
Pour ceux qui souhaitent se rendre à la fête, le quartier des Boucholeurs est facilement accessible à pied depuis la grande plage de Châtelaillon-Plage. Des parkings pour vélos et motos seront disponibles face au restaurant Mirko Al Mare et sur l'Avenue Dulin. Une navette gratuite sera également mise en place de 13h à 1h, avec un départ toutes les 30 minutes depuis l'Hippodrome (places limitées).
Programme complet à retrouver sur chatelaillonplage.fr
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.