La piscine municipale de Tonnay-Charente va connaître d'importants travaux de "remise à niveau". Par délibération en date du 4 mars dernier, le conseil municipal a acté la création d'une autorisation de programme et de crédits de paiement pour un chantier estimé à 244 800 euros. Pour soutenir cet investissement, la commune sollicite un fonds de concours auprès de la communauté d'agglomération Rochefort Océan (CARO), à hauteur maximale de 122 400 euros. Une décision actée le 21 juillet dernier en conseil municipal.
À lire aussi : Tonnay-Charente. La campagne de dons pour le pont suspendu bat son plein
Prioriser les interventions urgentes
"C'est une infrastructure très lourde pour une commune. Si elle ne se renouvelle pas régulièrement, dans les matériaux, dans la sécurité aussi, elle se dégrade ", a rappelé Rémi Justinien, adjoint au maire. L'objectif, selon la municipalité, est de prioriser les interventions urgentes. "On est sur de la mise aux normes principalement des installations de traitement : filtres à sable, traitement au chlore... C'est toute l'installation technique, celle que le public ne voit pas", a précisé la directrice générale des services.
Les travaux se poursuivront ensuite, par étapes, sur d'autres zones : vestiaires, plages... " On a rehaussé un peu les barrières ce printemps, ce qui n'empêche toujours pas que des gens se baignent la nuit. Je fais passer le message si on m'écoute... ", a poursuivi Rémi Justinien.
À lire aussi : Tonnay-Charente. La cuisine Rochefort Océan aura un nouvel équipement trois étoiles
Une piscine bientôt couverte ?
La municipalité anticipe aussi les besoins à venir. Avec la fermeture prochaine de la piscine de Rochefort pour rénovation, Tonnay-Charente pourrait accueillir provisoirement certains publics. "Des échanges sont en cours entre les techniciens de Rochefort et ceux de notre commune. Le transfert de population est envisagé et, à ce titre, nous espérons des financements complémentaires", a rappelé le maire, Éric Authiat.
Le caractère communautaire de l'équipement a été évoqué : "Elle a un véritable intérêt communautaire, parce qu'elle l'a déjà, estime l'édile. Nous accueillons les gens de Cabariot, Lussant, Moragne, Saint-Coutant-le-Grand, notamment les écoles pour apprendre à nager. " Enfin, une idée fait doucement son chemin : celle d'une couverture pour la piscine. " Est-ce qu'elle sera couverte un jour ? Écoutez, le chantier est ouvert. On verra bien ce que l'avenir nous réserve. "
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.