Une décision qui s'inscrit dans une réduction de 13 % de la capacité de la compagnie aérienne en France, en réponse à l'augmentation de la fiscalité aérienne entrée en vigueur en mars dernier avec la taxe sur les billets d'avion (TSBA), passée de 2,63 € à 7,40 € pour les vols vers l'Union européenne.
Ouverte en mars 2011, la liaison vers Porto était pourtant l'une des plus solides de la plateforme rochelaise. En 2024, elle avait transporté 43.534 passagers, représentant près de 15 % du trafic annuel. Elle se classait en troisième position en volume de passagers, derrière Marseille et Londres-Stansted, et affichait un taux de remplissage de 85,1 %, juste derrière la ligne vers Marrakech. L'hiver dernier (novembre 2024 à mars 2025), 14.239 passagers avaient emprunté cette ligne, soit 23 % du trafic hivernal de l'aéroport. En novembre 2023, Ryanair avait fait le choix rare de maintenir la liaison pendant la saison creuse, confirmant son potentiel.
Deux destinations assurées cet hiver
Cette suppression intervient alors que l'aéroport de La Rochelle enregistre des résultats en forte hausse : + 26 % de trafic par rapport à 2019, un record de fréquentation en 2024 avec 294. 150 passagers, et une croissance de + 13,4 % sur le premier semestre 2025. À ce jour, seules deux destinations seront assurées par Ryanair cet hiver au départ de La Rochelle : Marseille et Marrakech. Au total, Ryanair a arrêté ses opérations dans trois aéroports du pays (Brive, Strasbourg et Bergerac), en plus de la suppression de 750.000 sièges et de 25 lignes aériennes pour l'hiver.
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