La justice reproche à la prévenue - qui ne s'est pas fait représenter par un avocat - une importation sans déclaration en douane d'une marchandise prohibée. Les faits ont été commis le 5 janvier dernier à l'aéroport de La Rochelle.
"Nos agents ont contrôlé un vol Ryanair en provenance de Marrakech. La prévenue a dit qu'elle n'avait rien à déclarer. Ses bagages ont été fouillés. Une montre Rolex contrefaite y a été trouvée. La prévenue a expliqué qu'elle l'avait achetée pour la somme de 50 euros sur le marché de Marrakech. Il n'y a que trois distributeurs de la marque au Maroc, mais pas à Marrakech", explique le responsable juridique des Douanes. La valeur de la montre originale est estimée à 9.500 euros.
9.500 euros d'amende
Comme la loi les y autorise, les agents des Douanes ont proposé à la sexagénaire une transaction bancaire à hauteur de 150 euros. "Elle a refusé. Elle n'a pas saisi l'opportunité qui lui était proposée. Le Code des douanes prévoit alors une amende d'un montant d'une à deux fois la valeur de l'objet saisi", poursuit le responsable juridique.
Une amende de 9.500 euros est réclamée par l'administration. De son côté, le ministère public regrette l'absence de la prévenue : "Elle se moque des convocations judiciaires. Elle fait un doigt d'honneur des deux mains. Il faut marquer le coup." Une peine de trois mois de prison est requise. Le tribunal a mis sa décision en délibéré.
À lire aussi : Charente-Maritime. Leur vie commune était émaillée de violences conjugales
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.