Mais pourquoi une commune de 8.242 habitants de l'agglomération rochefortaise fête-t-elle la ruralité ? Classé en ceinture urbaine, un tiers de la superficie de Tonnay-Charente se situe en territoire rural, soit 2.200 hectares dédiés à l'agriculture au sens large : élevage (dans les marais), culture de céréales (blé, maïs), et zone maraîchère à Champservé. Il était donc finalement bien naturel qu'une fête valorise ces activités. « Les gens ont besoin d'authenticité et de voir comment on travaille la terre. C'est le moment où les agriculteurs expliquent leurs métiers », indique Jean-Philippe Guignouard, conseiller délégué à la ruralité. Il est d'ailleurs à l'origine de l'événement puisqu'il avait déjà créé Un dimanche à la campagne quand il était président du club de foot local. Retraité et élu municipal désormais, cet ancien agriculteur, à repris l'idée pour créer la Fête de la Ruralité, portée par la municipalité tonnacquoise et soutenue par les associations locales.
À lire aussi : Tonnay-Charente. Des travaux pour rester à flot et préparer l'avenir
Une exposition des animaux de la ferme
Une fête qui se veut un lien entre l'espace agricole et la population urbaine. « Une façon également de rendre au site des Capucins son ancienne destination agricole. Il y avait un abattoir, une laiterie, une porcherie et à 300 m de là, une minoterie », précise l'élu. Au programme, une exposition des animaux de la ferme. Cette année les éleveurs locaux seront accompagnés par le Conservatoire des Ressources Génétiques (Cregene). Celui-ci mène des actions participant à la préservation et au développement de la biodiversité domestique.
Les activités de la journée reprendront les thèmes qui on fait le succès les années précédentes : véhicules anciens, un marché de produits locaux, promenades en calèche, baptêmes en bateau et le grand défilé, à 11h, en centre-ville. En nouveautés : un grand spectacle équestre par Dominique Coynault de L'élevage des Dieux de Saint-Hyppolite, des voltiges et des surprises. Sans oublier le battage à l'ancienne dont la batteuse sera entraînée par une locomobile, une machine à vapeur déplaçable et montée sur roues. En soirée, le repas musical sera concocté par les bénévoles du Rugby Tonnay-Charente. Les organisateurs invitent les convives à réserver sur place dès le matin (20€/pers).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.