Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort. Une 17e édition de Roch'Fort en bulles sous le signe de l'Antiquité

Rochefort et alentours. Samedi 23 et dimanche 24 août, le Palais des Congrès à Rochefort accueille ce rendez-vous très prisé des amateurs du 9e art. Pas moins de 35 dessinateurs français, espagnols et italiens seront là.

Rochefort. Une 17e édition de Roch'Fort en bulles sous le signe de l'Antiquité
Xavier, Alexandre, Christophe, Cécile, Daniel et Pascal, vice-président de Les Forts en Bulles (de g. à d.) - - © Jean-Guy Vizet (CLP)

Le festival de BD de Rochefort est ce moment privilégié où la joyeuse association Les Forts en Bulles, composée d'auteurs et autrices, rencontre son public, toujours plus nombreux et passionné. Ils étaient près de 4.000 visiteurs l'an passé. Les samedi 23 et dimanche 24 août, pas moins de 35 dessinateurs, dessinatrices et éditeurs venus de toute la France, d'Espagne et d'Italie seront présents. Avec le "régional de l'étape", Christophe Picaud qui est Rochefortais.

En vingt-cinq années au service du 9e art, il a produit une trentaine d'albums et de romans graphiques. À Roch'Fort en bulles, il présentera son dernier album, L'île mystérieuse, d'après Jules Verne.

Au programme aussi, des dédicaces, des animations, des distributions de goodies. D'ailleurs, le public est invité à venir déguisé, à l'instar de Pascal, le vice-président grimé en Gaulois (voir photo).

À lire aussi : Rochefort. Désinfection globale du réseau d'eau chaude sanitaire à Salaneuve

Les albums des dessinateurs seront disponibles au stand de Bulles en cavaleLes albums des dessinateurs seront disponibles au stand de Bulles en cavale - - © Jean-Guy Vizet (CLP)

 

 

Ateliers animés comme des duels de gladiateurs

Comme les années passées, l'entrée est gratuite, pour favoriser les rencontres entre le public et les amateurs du genre. Le financement de l'événement est assuré par l'association organisatrice, les partenaires, une tombola et une vente d'objets.

"Historiquement, nous utilisions d'autres lieux, comme la Corderie royale ou le Musée de la Marine, explique le vice-président. Nous ferons également une exposition sur l'Antiquité. Nous en faisions régulièrement lorsque nous allions au Musée de la Marine. Il y avait de superbes salles que nous agrémentions de nos objets personnels et de planches originales prêtées par les auteurs."

Côté nouveautés, des ateliers animés par Franck Bascou, webtoon-illustrateur, dont une "battle (ou duel) de gladiateurs" (samedi de 14h à 16h, à partir de 8 ans) et une "mythologie japonaise " (dimanche de 14h à 16 h, à partir de 10 ans). Le nombre de place étant restreint (12 personnes maximum), il est recommandé de réserver (au 06.84.56.42.62).

Autre innovation, une course au trésor (à partir de 7 ans) ; une exposition à la salle Aurore (à l'angle de la rue Jean Jaurès) ; une rencontre avec Isabelle Dethan et Charles Hubentz ; des goodies et des figurines Toys Legacy.

Dans le même registre, un concours scolaire a été organisé en partenariat avec les documentalistes et professeurs des lycées et collèges du pays rochefortais. Au total, 49 travaux réalisés par 102 élèves seront exposés lors du festival.

À lire aussi : Rochefort / Échillais. L'unique pont transbordeur en France fête ses 125 ans

L'auteur Rochefortais Christophe Picaud dans son antreL'auteur Rochefortais Christophe Picaud dans son antre - - © Jean-Guy Vizet (CLP)

 

 

Le magazine Spirou de son année de naissance

C'est Isabelle Dethan, autrice angoumoisine, qui a réalisé l'affiche du festival. Pascal confie : "Je trouve l'affiche superbe avec la fontaine de la Corderie. Si vous êtes attentifs, il y a quelques hiéroglyphes et un Astérix dissimulés quelque part. Vous verrez également d'autres personnages de bande dessinée comme Alix." À noter que l'affiche est inspirée de la dernière BD d'Isabelle Dethan Moi Cléopâtre, dernière reine d'Égypte, sortie au printemps dernier.

Les nostalgiques, pourront aussi acheter, pour 1 €, un magazine Spirou de leur année de naissance. Côté jeu, une tombola (tickets en vente pendant le festival) offrira des bons d'achat chez Bulles en Cavale ou des ex-libris édité par Forts en Bulles.

www.rochefort-bd.fr - horaires : de 10h à 12h et de 14h à 18h (entrée gratuite).

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Rochefort. Une 17e édition de Roch'Fort en bulles sous le signe de l'Antiquité