Imaginé par Marion Guerry, danseuse et productrice, et Florian Simonet, artiste de cirque, le festival s'installe sous un chapiteau et dans l'espace public, loin des salles traditionnelles. Objectif : créer un Jazz Club alternatif et inclusif où la scène se confond avec le public. Pendant deux jours, musiciens, danseurs et circassiens croisent leurs arts pour inviter chacun à écouter, créer et s'amuser.
Le 26 août, la journée est dédiée aux plus jeunes avec la République Autonome des Champions, fête foraine poétique et ateliers de danse et d'improvisation animés par Taiwo Awaiye et Marion Guerry. La soirée accueille la fable circassienne La véritable histoire des Barbapapas (Cie Cirque Allant Vers) et un ciné-concert projetant Lampedusa, île des champions, avant une jam session ouverte à tous.
À lire aussi : Tourisme. Cinq sites à (re)voir à La Rochelle et alentour en cette fin août
Un rendez-vous culturel incontournable
Le lendemain, l'accent est mis sur le jazz et les rencontres métissées. John Bateman propose dès 13h un atelier d'écriture chorégraphique collective, suivi d'une déambulation dans le quartier, Retrospectre, mêlant musique et danse improvisée avec la Cie Equinoxe. À 19h45, Tô livre Orphée sans frein, performance poétique et musicale, avant le concert de Rodolphe Lauretta et son projet Kréolia, voyage musical entre jazz, funk et rythmes caribéens. La soirée se clôture par une jam session et un DJ set afrobeat et disco signé Le Discopathe.
Avec son approche itinérante, participative et intergénérationnelle, Chap'Ô Jazz et Cie #1 s'affirme comme un rendez-vous culturel incontournable, porté par les associations No Sé Prod et Ça Peut Sphère, soutenu par la Ville de La Rochelle et ses partenaires. Le chapiteau reprendra la route en octobre à Saint-Savinien-sur-Charente.
À lire aussi : Charente-Maritime. La jonchée, ce fromage local ultra-frais qui cartonne cet été
Chap'Ô Jazz et Cie #1 - 26 et 27 août 2025 - Plaine Saint-Jean, Villeneuve-les-Salines. Entrée libre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.