Située au 3, Grande rue, la Supérette Api va ouvrir ses portes le 18 septembre. Lundi 8 septembre, de 10h à 12h, une permanence se tiendra en mairie afin d'éditer une carte (une pièce d'identité est nécessaire). Un soulagement pour le maire Denis Rouyer, âgé de 67 ans, natif du village, qui avait inscrit ce projet dans sa profession de foi en 2020.
À l'issue d'une consultation, 80 % des Griphoriens avaient répondu favorablement à l'idée d'une telle installation. "Cela fait un an que nous l'attendions, confie le premier magistrat dont la commune compte environ 600 administrés. Lorsque j'étais gamin, il y avait tout ce qu'il fallait pour les besoins des 300-400 habitants : une boulangerie-pâtisserie, un bureau de tabac-journaux et le bar-restaurant Les trois cigales. Et tout le monde arrivait à vivre."
Sans aucun commerce alimentaire dans leur commune, les Griphoriens n'avaient d'autres choix que de se rendre à Pont-l'Abbé-d'Arnoult, voire à Échillais ou Rochefort.
Dépôt de pain
Le principe de cette supérette Api de 40 m2 - qui proposera 700 produits à prix raisonnable y compris du frais - est d'être ouverte tous les jours de l'année, sans file d'attente, sans vendeur mais avec un accès via une application smartphone ou une carte. À noter que le boulanger de Saint-Jean-d'Angle y livrera le pain et, peut-être, des viennoiseries.
Deux autres permanences auront lieu jeudi 18 et samedi 20 septembre de 9h à 19h, à la supérette.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.