Depuis plusieurs jours, une odeur inhabituelle inquiète de nombreux habitants de Marans, dans le nord de la Charente-Maritime.
Certains y ont reconnu une odeur de gaz, d'autres ont redouté un incident industriel. Après enquête, les autorités ont levé le voile sur ce phénomène qui intrigue la population.
Bonne nouvelle : cette odeur, bien que persistante et parfois incommodante, ne présente aucun danger pour la santé.
Un risque pour la population ?
Elle trouve son origine dans la décomposition d'algues accumulées dans un bassin de rétention de l'usine Simafex, un phénomène accentué par la sécheresse de ces derniers mois. "L'odeur est effectivement gênante, mais elle ne représente aucun risque pour la population", rassurent les services concernés.
Curage du bassin
Pour mettre fin à cette situation, Simafex a fait appel à une entreprise spécialisée qui procédera dans les prochaines semaines au curage du bassin. La mairie, le SDIS, la DREAL et l'industriel assurent un suivi attentif du dossier afin d'apporter une solution définitive.
En attendant, les habitants de Marans devront encore composer quelque temps avec cette odeur atypique qui, si elle a semé le doute, n'aura finalement rien de dangereux.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.