À Rochefort, Pyramid School invite ponctuellement à partager la pratique de la danse : il y a eu les mamans et les enfants, les papas et les enfants. Et puis un jour, les plus de 55 ans... avec leurs bobos et leurs contraintes. Émilie, la responsable de la structure, leur propose alors un travail spécifique : "C'était tellement bien que l'année dernière (en 2023, N.D.L.R.), cela nous a donné envie de continuer. En fait, c'est parti de là. Nous nous sommes dit que c'était dommage de nous arrêter comme ça. J'ai donc convaincu un groupe de six femmes de participer au gala."
À lire aussi : Rochefort. Le Théâtre de la Coupe d'Or propose 38 spectacles cette saison
Une école qui s'adapte aux contraintes des participantes
Le groupe était né et s'est donné un nom évocateur : les señoritas. Le cours est ouvert aux femmes de plus de 55 ans, et pas seulement aux grands-mères accompagnant leurs petites-filles au cours de danse. Surtout, les séances de Pyramid School tiennent compte de l'âge de chacune, de leurs contraintes corporelles, voire de leur handicap. À elles toutes, elles peuvent constituer un "corps entier qui va bien", dit avec humour Émilie. Et le résultat se révèle incroyable, en témoigne le tonnerre d'applaudissements reçu lors du gala de juin dernier. Un succès qui a fait dire à une jeune élève qu'elle "[ferait] de la danse toute ma vie jusqu'aux señoritas avec Émilie !"
Parmi les participantes au gala figurait Valérie, dont les problèmes de mobilité l'ont contrainte à l'usage d'un fauteuil : "Quand on commence à tomber malade, à avoir de gros problèmes de santé, ce qui a été mon cas, c'est compliqué de retourner vers l'extérieur, explique-t-elle. La danse, c'est toujours quelque chose qui m'a fait du bien. Et du coup, Émilie nous a proposé de faire un essai, de faire un cours de danse par mois." Valérie a tellement apprécié qu'elle repart pour la saison 2025/2026 !
Rens. et inscriptions : compagnie-pyramid.com
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.