L'Association nationale des retraités (ANR) organisait, au Pôle associatif Europe, deux ateliers dans lesquels ont été abordés deux cas pratiques : comment sécuriser ses données personnelles et comment éviter les arnaques en ligne.
Directrice pour Orange des relations avec les collectivités locales pour la Charente-Maritime, Laurie Beaugé a insisté sur l'aspect prévention : " Le but de ces ateliers est de prévenir les internautes. La vigilance doit porter sur les mots de passe, comment protéger ses données et ne pas se faire avoir face à des malfaisants de plus en plus malins."
À lire aussi : Rochefort. Au salon de thé Le Caméo, il y a à voir et à manger
Les bons réflexes à adopter
Avoir les bons réflexes s'apprend. En premier lieu, il ne faut jamais donner ses mots de passe ni son numéro de carte bancaire. Il faut donc utiliser des mots de passe robustes en évitant ceux trop évidents tels les prénoms des enfants ou les dates de naissance. Il faut aussi créer des mots de passe différents selon les sites et vider régulièrement son navigateur Internet.
Autre astuce : vérifiez toujours que vous êtes sur un site web sécurisé dont l'adresse commence par "https". Un petit cadenas qui précède la mention vous indiquera alors si le site est fiable. Si vous avez un doute, n'ouvrez pas un mail suspect. En tout cas, il ne faut jamais cliquer sur le lien proposé. Si vous soupçonnez un message frauduleux, signalez-le auprès de votre opérateur (abuse.fr pour Orange) ou auprès de cybermalveillance.gouv qui vous indiquera la marche à suivre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.