Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saint-Jean-d'Angély. Lever de rideau sur la saison culturelle 2025-2026 de l'A4

St Jean d'Angély et alentours. Céline Bohère, présidente de l'Association angérienne d'action artistique (A4), explique les choix de la programmation de la saison culturelle 2025-2026.

Saint-Jean-d'Angély. Lever de rideau sur la saison culturelle 2025-2026 de l'A4
L'Association angérienne d'action artistique (A4) espère faire le plein de spectateurs après avoir misé sur une programmation ambitieuse - - © T.C.

La saison culturelle 2025-2026 de l'A4 s'annonce dense, éclectique et audacieuse avec la bagatelle de 12 spectacles. Présidente de l'association, Céline Bohère résume l'année marathon qui va se jouer : "La saison débutera en septembre pour se finir en juin. C'est la troisième fois qu'une saison dure aussi longtemps dans l'histoire de l'A4."

Et pour lancer cette programmation de manière marquante, l'humoriste Tanguy Pastureau ouvrira le bal, vendredi 26 septembre à 20 heures, à l'Eden, avec son spectacle Un monde hostile pour un cœur tendre. L'occasion de mêler rires et introspection autour d'un récit personnel. Derrière les blagues, Tanguy Pastureau est un homme sensible. Un homme qui, parce qu'il a l'âge de se lancer dans un bilan, se livre pour la première fois sur son enfance, entre ennui, harcèlement scolaire et vie sans écrans. Il remonte sur scène pour tenter de guérir les fêlures. Pour rire malgré tout dans ce "Monde Hostile". "C'est bien de commencer la saison culturelle avec un grand nom comme Tanguy Pastureau", souligne la programmatrice.

À lire aussi : Charente-Maritime. Cinq spectacles à découvrir pour une rentrée animée

Un mois de novembre intense

Le mois d'octobre sera très chargé à l'Eden, avec une salle quasiment occupée tous les jours donc aucun spectacle de l'A4 ne s'y présentera. C'est surtout le mois de novembre qui marquera un temps fort de la saison. Céline Bohère évoque ainsi un "gros mois de novembre" qui promet de rassembler tous les publics. Le mois débutera avec la Nuit du Cirque, le 15, un événement désormais incontournable dans le paysage local. Le théâtre ne sera pas en reste, le 18, avec la pièce Angèle, proposée par une troupe qui était déjà venue il y a dix ans à Villeneuve-la-Comtesse.

Le 3 décembre, l'association tiendra également son assemblée générale, juste avant une autre date importante : la représentation de Blanc Flocon, le 5, une relecture du conte de Blanche-Neige abordant la question de l'égalité des sexes.

Le mois de janvier s'ouvrira avec une programmation étonnamment contrastée : Les 4 Mousquetaires - Épopée Pop, théâtre musical décalé, le 14, précèdera Herculine Barbin, le 29, pièce intimiste sur l'intersexuation. Entre les deux, le 24, Minimus - Le bruit des ombres offrira une parenthèse poétique pour tous les publics, y compris les tout-petits.

Entre-temps, un stage de théâtre accessible à tous sera organisé les 24 et 25 janvier, sous la houlette de Thomas Visonneau, en lien avec le spectacle Lettres à plus tard.

À lire aussi : Saint-Jean-d'Angély. Un nouveau centre de santé pour renforcer l'accès aux soins

Une locomotive culturelle

Le 26 février, le spectacle Lettres à plus tard, de la Cie du tout vivant, proposera une plongée sensible dans la jeunesse contemporaine. En mars, Céline Ripoll livrera, le 3, un récit intime avec Née le 8 mars 1977, avant que le théâtre ne s'invite sur le terrain du rugby avec Mon père disait : "Au rugby, une passe est un cadeau", du 18 au 21 mars.

Le 26 avril, la restitution publique de la résidence Immortels, à Torxé, mêlera théâtre, récit et photographie. Les 23 et 24 mai, c'est l'occasion de profiter du spectacle Le cabaret renversé. Enfin, le mois de juin viendra conclure cette saison en beauté, avec À ciel ouvert, un spectacle de cirque en extérieur, les 5, 6 et 7 juin à Brizambourg.

Mais avant tout cela, les 13 et 14 septembre, la saison sera lancé lors du festival Sites en Scène, avec une présentation conviviale de la programmation dans le cadre exceptionnel de l'Abbaye Royale et du square Henriett-Favier. Avec cette programmation mêlant noms reconnus, jeunes compagnies, cirque, théâtre et actions participatives, l'A4 confirme son rôle de locomotive culturelle sur le territoire des Vals de Saintonge.

Pour s'abonner, rendez-vous sur spectaclevivanta4.fr

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Saint-Jean-d'Angély. Lever de rideau sur la saison culturelle 2025-2026 de l'A4