Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

La Rochelle - Voile. L'exceptionnelle carrière de la véliplanchiste Charline Picon en six grandes dates

Sports. La Rochelaise a récemment mis un terme à sa carrière sportive à l'âge de 40 ans. Retour sur l'un des plus beaux palmarès du sport en Charente-Maritime.

La Rochelle - Voile. L'exceptionnelle carrière de la véliplanchiste Charline Picon en six grandes dates
Charline Picon a décroché l'or aux Jeux olympiques de Rio en 2016 dans la catégorie RS : X - - © Sailing Energy/ World Sailing

Les amateurs de voile ne verront plus Charline Picon sur les plans d'eau de France et d'ailleurs. À 40 ans, la véliplanchiste a décidé de se consacrer à son métier - elle est kinésithérapeute - et surtout à sa famille. Une retraite bien méritée pour la Rochelaise, qui est devenue au fil des ans l'athlète française la plus médaillée en voile olympique. Retour en six dates sur sa carrière.

2006

Née le 23 décembre 1984 à Royan, Charline Picon découvre la voile en Charente-Maritime dans son enfance. Très tôt, elle montre de grandes aptitudes sur une planche : entre 1997 et 1999, elle décroche ainsi ses premiers succès dans les catégories Jeunes. La consécration intervient en 2006, lorsqu'elle est pour la première fois sélectionnée en équipe de France. Preuve de son talent, elle participe deux ans plus tard à ses premiers Jeux olympiques à Londres.

À lire aussi : Charente-Maritime. Football : les clubs maritimes en quête de réussite en Coupe de France

2014

En 2013, Charline Picon devient championne d'Europe en planche à voile RS : X. C'est le premier des cinq titres continentaux qu'elle obtiendra dans sa carrière (en 2014, 2016, 2020 et 2021). L'année suivante, elle poursuit son ascension avec un premier titre mondial à Santander (Espagne). La Rochelaise entre dans la catégorie des grandes championnes de la discipline et fait figure de favorite pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.

2016

L'année 2016 est incontestablement "l'année Picon". Après avoir décroché un troisième titre de championne d'Europe en février, Charline Picon s'envole au mois d'août pour Rio pour y disputer les 31e Jeux olympiques de l'ère moderne. En remportant deux des douze régates et en terminant deuxième de la medal race (pour un total de 64 points), elle parvient à monter sur la plus haute marche du podium, devançant la Chinoise Pena Chen (66 points) et la Russe Stefania Elfutina (69 points). La plus belle victoire de sa carrière : "C'était fou, l'émotion sur la ligne d'arrivée était tellement intense, se souvient l'intéressée. Un des plus beaux moments de ma vie. 2016 était une année hyper dure psychologiquement, ce titre était un médicament, il m'a apaisée." La même année, la Rochelaise est élue Marin de l'année par la Fédération française de voile.

À lire aussi : La Rochelle - Moto. Un premier podium français en championnat du monde féminin

2021

Charline Picon donne naissance à sa fille Lou en 2017 puis se qualifie pour les JO de Rio en 2019. Des JO pour lesquels elle fait une nouvelle fois figure de favorite. Et une nouvelle fois, la véliplanchiste rochelaise répond présent : fin juillet 2021, elle finit deuxième (avec 38 points) de l'épreuve de RS : X, derrière la Chinoise Yunxiu Lu (36 points) et devant la Britannique Emma Wilson (38 points). Frustrée ? Pas vraiment. "Le niveau était vraiment très élevé, se remémore la championne. Je n'ai jamais aussi bien navigué. J'avais promis à Lou de revenir avec une médaille à la maison. Et je l'ai fait le jour de ses 4 ans !"

2024

Malheureusement pour Charline Picon, la voile RS : X n'est plus au programme des JO de Paris 2024. Qu'à cela ne tienne, la sociétaire de La Rochelle Nautique décide de s'associer à l'Angoulinoise Sarah Steyaert en... 49er FX, un petit dériveur à deux places. Une discipline totalement inconnue pour l'ancienne véliplanchiste qui a tout à apprendre. Mais en plus d'avoir du talent, la jeune maman et sa coéquipière sont des bosseuses. Un peu à la surprise générale, les deux Françaises parviennent à décrocher une médaille de bronze à l'issue de la medal race, derrière les Néerlandaises et les Suédoises : "L'émotion était la même que pour l'or à Rio, avoue Charline Picon. Peu de monde croyait en nous et on a réussi notre pari. J'adore ce qui est dingue, et là c'était incroyable !"

Sarah Steyaert et Charline Picon ont remporté une magnifique médaille de bronze sur le plan d'eau de Marseille, en août 2024 -Sarah Steyaert et Charline Picon ont remporté une magnifique médaille de bronze sur le plan d'eau de Marseille, en août 2024 - - © Sailing Energy - Fédération française de voile

 

 

 

2025

En septembre, la pensionnaire de La Rochelle Nautique annonce mettre un terme à sa carrière sportive. Mais la reconversion est assurée, Charline Picon a ouvert un cabinet de kinésithérapie à La Rochelle. Elle pourra également se consacrer davantage à son mari et à sa fille Lou.

À lire aussi : Surgères. Deux représentants de l'Aunis club triathlon aux championnats du monde d'Ironman

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au journal
L'horoscope quotidien de Laura
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
La Rochelle - Voile. L'exceptionnelle carrière de la véliplanchiste Charline Picon en six grandes dates