Malgré un budget contraint, l'équipe du théâtre de la Coupe d'Or à Rochefort dirigée par Franck Becker a concocté un programme audacieux. Parmi les 38 spectacles, citons pour commencer, ceux de Jonathan Salmon et Nathalie Bensard, artistes associés de la Coupe d'Or. Comme metteur en scène, Jonathan Salmon proposera Le Royaume de Kensuké au pont transbordeur de Rochefort les 9, 10 et 11 juin 2026. "Il s'agit d'une déambulation dans un espace naturel. C'est Robinson revisité", explique Franck Becker, directeur du théâtre de la Coupe d'Or.
Nathalie Bensard, elle, présentera deux spectacles. D'abord A vue de nez sous casque, les 24, 25 et 26 novembre. Les spectateurs seront casqués au cours d'une expérience théâtrale immersive. Le second est une comédie explosive de Feydeau nommée Le mariage de Barillon, un spectacle interactif avec le public prenant part à un banquet de mariage. Elle sera jouée le 26 mai à la salle des fêtes de Tonnay-Charente et le 28 mai dans les salons du Parc de Fouras-les-Bains.
À lire aussi : Surgères. L'animateur Philippe Decool relance Rock en stock sur Hélène FM
Au théâtre du rond-point
Présenté comme l'un des spectacles phare de la saison, Pling-Klang - bi-frontal inspiré par l'univers de Fabcaro - tournera dans cinq communes : Saint-Agnant (le 9 décembre), Saint-Nazaire-sur-Charente (le 10 décembre), Fouras (le 11 décembre), Loire-les-Marais (le 12 décembre), Echillais (le 13 décembre). À noter que du 27 janvier au 6 février, il sera au théâtre du Rond-Point à Paris. Il aborde la thématique amoureuse sous l'angle de l'humour et du défi, s'emparant de l'épreuve ultime d'un couple : le montage d'un meuble Ikéa.
"Dans L'abolition des privilèges, spectacle précis historiquement, le public entourera le comédien", dixit Franck Becker (les 9, 10 et 11 octobre aux halles de Tonnay-Charente). le spectateur est transporté au cœur de la nuit du 4 août 1789, quand les privilèges de l'Ancien Régime furent abolis. Seul en scène, Maxime Pambet incarne une multitude de personnages issus de la noblesse, du clergé ou du tiers état.
Initiateur de la magie nouvelle, Fauxfaire Fauxvoire (les 27 et 28 janvier 2026) va circuler dans tout le théâtre au cours d'un spectacle à la dimension interactive. Programmé à huit reprises, fin avril et début mai, Le cabaret renversé se présente, comme son nom l'indique, sous la forme d'un cabaret-renversé spécialisé dans le cirque d'objets. Aux commandes, un duo de circassiens cabaretiers.
Nominations aux Molières et aux Victoires du jazz
Plusieurs spectacles sont nominés à de prestigieux prix comme Article 353 du Code pénal, joué les 13 et 14 janvier 2026, qui l'est aux Molières. Ou comme l'est aussi aux Victoires du jazz, le trombonnetiste Robinson Khoury qui se produira, mardi 28 avril 2026, à 13h (concert sandwich) et à 20h30 à Rochefort. Il est lauréat en 2024 du prix "Django Reinhardt" de l'académie du jazz. L'occasion d'évoquer les nouveautés comme les concerts sandwichs et les cafés gourmands. Le principe est simple. Trois fois par an, le bar de l'Olympia ou le foyer propose, de 13h à 13h30, un mini-concert avec les artistes qui joueront le soir. Mêmes horaires et fréquence avec les trois cafés gourmands prévus au foyer autour de masterclass.
À lire aussi : Marennes. Emmaüs Rochefort Saint-Agnant lance une boutique en centre-ville
Infos et réservations : theatre-coupedor.com ou au 05.46.82.15.15. ou billeterie@theatre-coupedor.com
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.