Le projet allie modernisation, végétalisation et ouverture sur la vie du quartier. Les travaux débuteront à l'été 2026 à l'école de La Courbe, qui date de l'après-guerre. La livraison de l'extension est espérée pour début 2028 avant les travaux de réhabilitation. L'objectif est que tout soit terminé pour la rentrée 2029. Une réunion publique est prévue à ce sujet lundi 17 novembre à 18 heures à la maison Georges-Brassens pour présenter les plans aux habitants et aux parents d'élèves. Le programme de La Courbe prévoit l'accueil dans le groupe scolaire de cinq classes en maternelle, dont une évolutive et de dix classes en élémentaire, comportant également une évolutive. Ce projet répond à plusieurs enjeux : végétaliser la cour sans en réduire la surface, privilégier des matériaux durables, notamment le bois, et préserver les bâtiments existants côté rue Émile-Combes. Il prévoit aussi la construction d'une extension accueillant une nouvelle cantine, une salle de sport à l'étage et des salles de classe pour la maternelle.
À lire aussi : Aytré. L'Atelier du jeu, une association qui invite à se réunir pour jouer
La phase 1 des travaux pour juin 2026
En lien avec le développement de l'écoquartier de Bongraine où les premiers habitants sont attendus d'ici la fin de l'année 2027, les espaces ont été pensés pour être mutualisés. La future salle de sport disposera d'un accès extérieur sécurisé pour permettre son utilisation par les associations sportives de la commune.
La phase 1 des travaux, qui doit démarrer en juin 2026, concerne la maison d'habitation, celle accueillant le périscolaire et les bureaux de la Société laïque d'éducation populaire (Slep), côté avenue Roger-Salengro, ainsi que les préaux. Le périscolaire se déplacera dans les salles de classe avant et après le temps scolaire et l'école restera en fonctionnement. La phase 2, celle de la construction des extensions, démarrera dans la foulée. Les élèves accéderont à l'école par l'entrée de la rue du 14-Juillet qui sera à terme l'unique voie pour pénétrer dans l'établissement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.