Alexis Berteau a un parcours assez atypique : entraîneur de football à 14 ans, diplômé de commerce, il est aujourd'hui assistant familial pour l'ASE (Aide sociale à l'enfance). Il est également président du comité d'animation georgipolitain. "À la base, je voulais être éducateur sportif", se souvient-il. S'il est élu, le trentenaire abordera ce mandat "avec humilité, mais aussi une solide préparation, explique-t-il. Je me forme depuis trois ans en allant dans des salons de maires. Je me suis entouré d'une équipe expérimentée, avec des élus de la commune (N.D.L.R. dont sa mère, Pascale, actuellement conseillère municipale), et d'anciens élus de grandes villes".
À lire aussi : Surgères. Municipales 2026 : Didier Touvron tête d'une liste de gauche unitaire
"Apporter une nouvelle énergie"
Pour monter sa liste, le candidat a cherché des personnes issues de professions diverses pour intégrer les différentes commissions, et souhaite aussi recruter un maximum d'habitants de chaque hameau. "Ma liste est presque complète. Il me manque deux femmes et un homme". Alexis Berteau s'est également rapproché d'autres maires pour "qu'ils me parlent de leur expérience. J'ai aussi lu beaucoup de livres". Comme il le dit lui-même : "J'aime profondément ma commune. J'y suis né, j'y ai grandi et j'aimerais que mes enfants y vivent dans de bonnes conditions". S'il se présente, c'est parce qu'il souhaite "apporter une énergie nouvelle, une dynamique plus inclusive, plus proche des habitants". Le Georgipolitain trouve que la commune "a un potentiel énorme, mais qui n'est pas exploité au maximum".
Dans un premier temps, le candidat aimerait "retrouver cette communication qui manque entre les administrés et les élus, avec transparence et proximité. Qu'il y ait des échanges intergénérationnels, car l'échange avec les anciens est important". Mais Alexis Berteau ne fait pas de promesses irréalisables. "Ma priorité, ce sera de mettre en place des projets concrets, réalisables, qui répondent aux besoins des habitants : améliorer les services, renforcer l'animation locale, et surtout créer des espaces d'échange entre générations. Je compte sur la mobilisation citoyenne pour les porter ensemble".
Et si certains le critiquent sur son manque d'expérience, lui qui n'a jamais été élu, Alexis Berteau répondra que celle-ci "ne se mesure pas seulement en mandats. Elle se construit par l'engagement, la formation et la capacité à s'entourer. Je suis prêt et je souhaite que mon style de gouvernance soit chaleureux, inspirant, mais aussi rigoureux". Le candidat sera opposé à la liste conduite par Pierre Marchand, soutenue par le maire sortant, Jean Gorioux.
À lire aussi : Saint-Mard. Municipales : Pascal Apiou-Goussaü se lance dans la course
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.