Le chantier du Pôle d'échanges multimodal (PEM) de la gare de Surgères entre dans une nouvelle phase avec l'ouverture du parking Nord, lundi 3 novembre, qui vient compléter les aménagements déjà réalisés autour de la gare. Pensée pour améliorer les conditions d'accès à la gare, cette nouvelle zone répond à deux enjeux : l'augmentation de la fréquentation et réorganiser les flux de circulation.
643 places de stationnement
Le stationnement avait été identifié comme l'une des problématiques majeures de la gare de Surgères. Les différentes opérations menées ont permis de porter la capacité totale de l'ensemble des parkings à 643 places, contre 400 auparavant. Le projet a également pour but de favoriser les mobilités douces pour fluidifier les échanges et renforcer la sécurité des usagers.
Par ailleurs, le parking Surfilm va être progressivement libéré pour permettre la poursuite des travaux d'aménagement dans cette zone. Les automobilistes sont invités à se stationner sur le nouveau parking Nord ou sur les parkings complémentaires situés derrière les bâtiments d'Armor Protéines. Une signalétique dédiée a été installée pour guider les usagers tout au long de la période de transition. À partir de janvier 2026, le chantier se concentrera sur la création du giratoire et sur la construction, qui permettra de sécuriser et fluidifier la circulation entre la gare, la rue Julia et Maurice Marcou et la route départementale, et celle de la passerelle, pensée pour offrir un accès direct et sécurisé entre les différents espaces du site.
À lire aussi : Surgères. Municipales 2026 : Didier Touvron tête d'une liste de gauche unitaire
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.