L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Puy-du-Lac, édifice du XIIe siècle, fait actuellement l'objet d'une intervention d'urgence. Mélange harmonieux de style roman, reconnaissable à ses baies en plein cintre du chevet, et gothique, avec ses arcs brisés sur les façades ouest et nord, ce bâtiment emblématique du patrimoine local présente aujourd'hui d'importants désordres au niveau des maçonneries, notamment à l'angle nord-est.
À lire aussi : Patrimoine. Un vaste plan de restauration pour l'église d'Esnandes
Prévenir tout risque d'aggravation
Depuis le 27 octobre, les Compagnons de Saint-Jacques, spécialistes de la restauration du patrimoine ancien et historique, ont entamé les travaux de mise en sécurité et de confortation de la structure. La durée prévisionnelle de cette opération est d'environ un mois. Ces travaux visent à consolider l'édifice et à prévenir tout risque d'aggravation des fissures constatées sur les murs porteurs.
Spécialisés dans la restauration du patrimoine ancien et historique en Aquitaine et dans les Charentes, les Compagnons de Saint-Jacques sont reconnus depuis plus de cinquante ans pour la qualité de leur travail.
Une première rénovation en 1880
Associés aussi bien à des ouvrages prestigieux qu'à des édifices plus modestes, ils comptent de nombreuses références auprès de collectivités publiques comme de propriétaires privés. Transmettant l'amour du bel ouvrage, ils garantissent des restaurations durables, réalisées dans le respect des techniques traditionnelles.
Restaurée une première fois en 1880 grâce à la mobilisation des habitants de la commune, l'église a traversé les siècles sans jamais être démolie, malgré plusieurs projets en ce sens. Devenue chapelle en 1970, elle a bénéficié de travaux d'entretien réguliers, notamment la restauration de ses bancs en 1998.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.