| Page 11
Connaître le contenu des ordures ménagères : une nécessité pour le syndicat mixte de collecte Cyclad. Cette analyse permet d'effectuer un état des lieux de ce qu'il reste à recycler dans ce qui est destiné à l'enfouissement ou à l'incinération.
Face à la demande, la Ville de La Rochelle vient de créer un cimetière naturel de 105 emplacements, plus respectueux de l'environnement. Explications.
Du 2 au 26 octobre, 15 permanences seront organisées afin que les foyers d'Aunis sud et Atlantique s'équipent pour le tri des biodéchets.
L'association Élément-Terre Sail part outre-Atlantique à la découverte de techniques pour devenir plus autonome. Son bateau a quitté le port des Minimes dimanche 10 septembre.
Lundi 11 septembre, la Rochelaise Léopoldine Têtenoire a présenté son café-vélo itinérant à l'atelier CyclaB. C'est dans ce tiers lieu dédié à l'économie circulaire et au zéro déchet que la jeune rochelaise de 28 ans a conçu son projet.
Les Universités de la biodiversité, rendez-vous créé à Rochefort en 2019, sont de retour le 15 et le 22 septembre. Au programme : une projection, des conférences et des tables rondes autour d'un thème : la santé globale.
Durant la saison estivale, les risques liés aux fortes chaleurs et à la canicule sont nombreux.
Si des dérivés du chlorothalonil ont été découverts suite à des analyses renforcées, aucune restriction d'usage n'a pour l'heure été prise.
Début août à Rochefort, l'association a adressé un courrier au préfet au sujet du permis d'aménager des deux terrains synthétiques de la Casse aux Prêtres. Elle attend quelques précisions quant à la méthode utilisée.
Le 19 août, l'ancienne déchetterie du village fermée en début d'année rouvrira sous une nouvelle forme : une végéterie.
Nature - Les associations Nature Environnement 17 et A.R.B.R.E.S. ont lancé un appel à contribution pour établir un nouvel inventaire des arbres d'exception en Charente-Maritime.
À Aytré, le serpent de mer du site Delfau est revenu dans le débat public. Le site pollué du Fief de Roux continue d'interpeller riverains et élus.
À Saint-Jeand'Angély, à bord de son porte-outil amphibie, le faucardeur a débarrassé le vaste étang de 4,8 hectares de son endémique végétation aquatique. Ce travail lui a pris toute la semaine du 17 juillet, sous le regard des curieux.