| Page 8
Le principal poste de refoulement de l'agglomération de La Rochelle collecte les eaux usées de huit communes. Devenu obsolète, il sera reconstruit pour neuf millions d'euros.
Vendredi 23 février, le Premier ministre a fait escale à Cram-Chaban, point d'orgue de sa visite en Charente-Maritime.
Plus de 300 bâtiments de l'agglomération Rochefort Océan (Charente-Maritime) ont fait l'objet d'un diagnostic gratuit de vulnérabilité depuis fin 2022. Le dispositif reste actif. Reste désormais à convaincre les propriétaires les plus réticents.
En raison des pluies de ces derniers jours, le niveau de la Boutonne a augmenté. Elle a atteint les 9,50 mètres au pont Saint-Jacques, à Saint-Jean-d'Angély (Charente-Maritime). En réaction, le Syndicat chargé de la Boutonne (Symbo) met en garde quand à la montée des eaux.
Les 28 communes de l'agglomération de La Rochelle ont identifié des zones d'implantation pour les énergies renouvelables. Si le photovoltaïque a la cote, c'est moins le cas pour l'éolien.
Plus d'une centaine d'enfants et d'adolescents sont inscrits à l'étude lancée par l'association Avenir Santé Environnement. Preuve que la pollution aux pesticides dans la plaine d'Aunis, en Charente-Maritime, inquiète.
C'est un ras-le-bol général que les sinistrés du séisme du 16 juin 2023 ont exprimé lors de la réunion qui se déroulait à Ferrières (Charente-Maritime) le samedi 10 février.
Bien que très attendue, l'étude épidémiologique promise par l'Agence régionale de santé aux habitants de la cité de la Coudre, à Tonnay-Charente (Charente-Maritime) ne rassure pas, loin s'en faut.
Vendredi 9 février à 20 h 30, la municipalité de Tonnay-Charente organise une réunion publique à destination des habitants de la cité de la Coudre, riverains de l'usine Timac Agro. L'Agence régionale de santé et les services de l'État seront présents.
Avenir Santé Environnement recherche 70 enfants de 3 à 17 sur l'agglomération de La Rochelle pour savoir si leurs cheveux et leurs urines sont contaminés aux pesticides.
Dans les prochains mois, de nouvelles règles de tri vont se mettre en place dans l'agglomération de La Rochelle. Objectif : réduire notre production de 60 kg par habitant d'ici 2030.
Une nouvelle étape décisive a été franchie pour la valorisation des marais du littoral charentais. La Région Nouvelle Aquitaine a donné son feu vert pour la création d'un Parc naturel régional en fin d'année 2023.
580 prélèvements ont été effectués dans la baie de l'Aiguillon, au large de Charron (Charente-Maritime), à la recherche de la faune et des polluants.
Les scientifiques ont étudié l'après tremblement de terre qui a ébranlé les communes de La Laigne, Cram-Chaban et la Grève-sur-Mignon (Charente-Maritime) le 16 juin 2023 à 18 h 38.