Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Saint-Saturnin-du-Bois. Flambant neuve, la station d'épuration est en service

Actualités​. Inauguré le 26 juin, la station d'épuration de Saint-Saturnin-du-Bois permettra de traiter les eaux usées des habitants du bourg.

Saint-Saturnin-du-Bois. Flambant neuve, la station d'épuration est en service
Deuxième étage de filtration des eaux usées, surnommées les jets de Versailles par les convives lors de l'inauguration (© C.F.) - Carine Fernandez

À l'heure où "chaque goutte compte" comme le rappelait le maire de Saint-Saturnin-du-Bois, cet outil de traitement des eaux usées a été salué par tous les élus présents. Didier Barreau s'est dit "fier d'appartenir au syndicat Eau 17", maître d'œuvre de cette nouvelle station d'épuration mettant en avant des "travaux merveilleux".

Le président du syndicat, Christophe Sueur, a de son côté rappelé "la volonté locale" de réalisation de ce genre d'ouvrage pour lequel il faut compter 15 ans pour un aboutissement total. Quant à Gilles Gay, qui représentait le Département de la Charente-Maritime, il a salué "l'amélioration incontournable" de cette station. Un Département qui a abondé à hauteur de 1,680 million d'euros pour ce projet sur le total de 4,2 millions d'euros. Le reste de la somme ayant été financé par Eau 17.

1 000 habitants

Cette station de traitement d'épuration est dimensionnée pour traiter les eaux usées de 800 équivalents habitants, ce qui correspond à environ 1 000 personnes. À l'issue de la seconde phase de travaux qui débute en fin d'année, 241 branchements particuliers ou collectifs seront rattachés à cet outil, qui reçoit les eaux usées majoritairement de manière gravitaire.

Premier étage de filtration des eaux usées - Carine Fernandez

Le parcours pour ces dernières se poursuit dans un dégrilleur qui filtre les macro-déchets des 120 m3 qui arrivent par jour. La filière de traitement est composée ensuite de deux postes d'injection d'eaux usées, représentant plusieurs étages de filtration. Des graviers jusqu'au sable, des granulométries différentes tamisent successivement les effluents.

Des roseaux seront implantés pour parfaire la filtration dans ces massifs apportant l'élimination de 90 % des composés organiques, selon la fiche technique de l'outil. Les boues qui en découleront seront épandues dans les champs voisins par les agriculteurs. Les premières quitteront le site d'ici 7 à 10 ans puis cette évacuation sera effectuée tous les 5 ans.

1 800 m2

L'eau ainsi traitée est ensuite infiltrée dans une zone de rejet végétalisée, d'une superficie de 1 800 m2, qui fait tampon avec le milieu naturel qui recevra, au final, cette eau à la fin du parcours. Des eaux qui devront correspondre aux normes de rejet préconisées par la police de l'eau.

Inauguration officielle de la station en présence des élus et des représentants d'Eau 17 - Carine Fernandez

Un piézomètre a aussi été installé au niveau de la nappe phréatique existante afin de contrôler son niveau. Pour finir, en cas de nécessité, une surverse permet à ces eaux traitées d'être évacuées dans le cours d'eau adjacent. Ce projet a été plus ou moins bien reçu par les habitants, certains ayant effectué des travaux récents d'assainissement individuel. Ces derniers bénéficient d'une dérogation de 10 ans avant de se raccorder à l'assainissement collectif.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Saturnin-du-Bois. Flambant neuve, la station d'épuration est en service