Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Festival. Les Eurochestries vont enchanter l'Aunis et les Vals de Saintonge

Actualités​. Du 30 juillet au 12 août, le festival Eurochestries-Charente-Maritime propose des rendez-vous aux quatre coins du territoire afin d'amener la musique classique auprès de tous les publics et en tous lieux.

Festival. Les Eurochestries vont enchanter l'Aunis et les Vals de Saintonge
Les Eurochestries, ce sont 360 musiciens de 15 à 25 ans, venus de 11 pays - © Eurochestries

À l'été, la Charente-Maritime devient une terre féconde en festivals de musique. La Rochelle, Royan, Saintes accueillent les plus médiatiques, se partagent les vedettes, confirmées ou éphémères, des plateaux TV.

Mais il en est un, le plus ancien, qui, loin du champ commercial, s'est donné pour principales missions de se faire rencontrer de jeunes artistes venus du monde entier, de promouvoir le cœur de cet art, la musique classique, d'en faire profiter le plus grand nombre en organisant des concerts dans les bourgs et les villages, notamment de la Saintonge et de l'Aunis.

Des concerts aux prix d'entrée très abordables, parfois gratuits, organisés pour la plupart en des lieux patrimoniaux.

60 concerts

Sur les 60 concerts proposés du 30 juillet au 12 août par le festival Eurochestries-Charente-Maritime, plus du tiers le seront dans les Vals de Saintonge, en Aunis et alentours. 360 musiciens de 15 à 25 ans, venus de 11 pays (Espagne, Suède, Estonie, Allemagne, Canada-Québec, Chine, Brésil, Ukraine, Arménie, Belgique... et France), répartis en 10 formations, de l'orchestre symphonique au quatuor, donneront le meilleur d'eux-mêmes, passionnés qu'ils sont par un art qu'ils pratiquent déjà depuis cinq à dix ans.

Diversités culturelles

Les grandes œuvres classiques seront bien sûr au centre de leurs différents programmes, mais chacune des formations, en interprétant des pièces de compositeurs de leur pays, illustrera aussi la diversité des musiques traditionnelles et folkloriques, des sages mélodies chinoises accompagnées d'instruments inconnus chez nous aux rythmes soutenus chers aux Espagnols et à leurs frères d'Amérique du Sud, en passant par les accents gutturaux de la Scandinavie...

Bref, qu'il soit mélomane averti, amateur déjà convaincu ou simple curieux, chacun trouvera son plaisir lors de l'un ou de plusieurs de ces concerts, qui ont pour règle commune l'excellence des musiciens et la convivialité... parce que la musique classique, loin d'être élitiste, s'offre à tous, sans code ni réserve.

L'agenda des concerts près de chez vous

Mercredi 2 août à Matha, Saint-Hilaire-de-Villefranche et Saint-Porchaire ;

Jeudi 3 août à Fouras-les-Bains, La Tremblade, Villeneuve-la-Comtesse et Saint-Savinien

Vendredi 4 août à Marans, Aigrefeuille-d'Aunis, Écoyeux et Bords

Samedi 5 août à Rochefort, Saint-Georges-de-Longuepierre et Aulnay-de-Saintonge

Dimanche 6 août à Saint-Jean-d'Angély et Saint-Mard

Lundi 7 août à Courcelles et à Chaniers

Mardi 8 août à La Croix-Comtesse, Saint-Sauveur-d'Aunis, Pont-l'Abbé-d'Arnoult et Saint-Martin-de-Ré.

Jeudi 10 août : concerts de clôture au Centre des Congrès de Jonzac

Vendredi 11 août à Pons (Féérie au Donjon).

Pour les concerts payants, réservations sur le site helloasso.com et, en Vals de Saintonge, auprès de l'Office de tourisme (05 46 32 65 43) et sur son site internet. Billetterie sur place. Pour toutes informations complémentaires, consulter le site des Eurochestries.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Festival. Les Eurochestries vont enchanter l'Aunis et les Vals de Saintonge