Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Marsilly. Les passionnés de voitures anciennes ont rendez-vous aux 24h de la Pelle

Actualités​. Les 19 et 20 août, sur une boucle entre le port de la Pelle de Marsilly et le village d'Esnandes, il ne sera absolument pas question de notion de performances, mais juste d'ambiance des 24 heures du Mans.

Marsilly. Les passionnés de voitures anciennes ont rendez-vous aux 24h de la Pelle
Les 11 équipes, soit 24 voitures âgées de plus de trente ans, doivent arriver sur le port, dont une partie sera fermée à la circulation, le samedi 19 août entre 10 heures et 11 heures - © Y.P.

Une idée qui est née au coin du zinc, il y a à peine deux mois sur le Vieux port de La Rochelle. "C'était le mois du centième anniversaire des 24 heures du Mans. On ne pouvait pas laisser passer ça ", explique Marc Perrot, un des organisateurs de l'événement.

Avec lui, une bande de copains, tous passionnés de voitures anciennes qui n'hésitent pas une seule seconde à partager avec le public leur madeleine de Proust. Pour cet événement, baptisé Les 24 heures de la Pelle, les organisateurs ne partent pas réellement d'une page blanche. "Au cours du mois d'août 2020, pour rompre l'isolement post-confinement, un premier rassemblement de voitures anciennes s'était déroulé au port de la Pelle. Il avait rencontré un succès fou. Il y avait tellement de monde que dès 14 h 30, il n'y avait plus une seule moules-frites sur le port", rappelle le maire de Marsilly, Hervé Pineau.

Les conducteurs évalués

Les 11 équipes, soit 24 voitures âgées de plus de trente ans, doivent arriver sur le port, dont une partie sera fermée à la circulation, le samedi 19 août entre 10 heures et 11 heures. "Elles rejoindront des emplacements qui leur ont déjà été attribués pour un contrôle sommaire. Je rappelle que cela n'a rien à voir avec une course. La boucle est sur route ouverte, dans le respect le plus stricte des règles du Code de la route. D'ailleurs tout au long de l'épreuve, le comportement de chaque conducteur sera évalué par trois personnes non identifiables des participants ", insiste Christian Ingremeau, le directeur des 24 heures de la Pelle.

Tout sera dans le décor et la mise en scène. "Les équipes sont composées de voiture ayant un lien entre elles. Ceux qui les conduiront devront porter une tenue en rapport ", poursuit Marc Perrot. Une seule vraie règle en réalité : "Tout au long de l'événement, une voiture de chaque équipe devra rouler sur la boucle. Elles se relaieront au bon vouloir de leurs conducteurs."

Miss Excellence Poitou-Charentes donnera le départ

À noter que le public pourra monter dans les voitures le temps d'effectuer une boucle (participation libre). L'intégralité des dons sera reversée à l'association Inde et Nous France présente les deux jours. Le départ sera donné à 15 heures sous une arche gonflable avec la présence de Miss Excellence Poitou-Charentes et après une Marseillaise jouée par le brass band rochelais Nocturn' Tapage.

Les voitures s'arrêteront de tourner à 21 heures, pour mieux repartir le lendemain matin à 8 heures dans les mêmes conditions. Le drapeau a damiers s'abaissera à 15 heures le dimanche.

Durant ces deux jours, l'Amicale Rochelaise de véhicules anciens (Arva) proposera des expositions de véhicules. L'accès aux 24 heures de la Pelle est entièrement gratuit. Les nombreux visiteurs attendus sur place pourront se restaurer dans différents endroits du site.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Marsilly. Les passionnés de voitures anciennes ont rendez-vous aux 24h de la Pelle