Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Agriculture. À Ballon, des habitants ont prêté main-forte aux travaux des champs

Actualités​. Samedi 11 novembre, le Collectif Fermes urbaines avait invité des bénévoles à la ferme du Rouge-Gorge de Ballon pour nettoyer des parcelles de terre cultivées.

Agriculture. À Ballon, des habitants ont prêté main-forte aux travaux des champs
La trentaine de bénévoles a ramassé les betteraves rouges dans un champ gorgé d'eau - © Odette Huet (CLP)

"Le Collectif Fermes urbaines (CFU), qui agit à l'échelle de La Rochelle, de l'île de Ré, d'Aunis Atlantique et d'Aunis Sud, a pour rôle de faciliter la transition agricole et alimentaire en faisant participer les habitants", explique Maggy Lévêque, chargée de projet auprès de l'association.

L'objectif de ces chantiers participatifs est de faire venir les habitants dans les fermes, généralement en agriculture biologique, "pour les faire découvrir, créer du lien entre les producteurs et les citoyens et leur apprendre en donnant un coup de main", grâce au programme "Ramène ta fraise" lancé en 2021 sur la Communauté d'agglomération de La Rochelle.

Bienvenue à la ferme !

Ce samedi 11 novembre au matin, une trentaine de personnes des quatre collectivités sont venues à la ferme du Rouge-Gorge de Ballon pour ramasser les betteraves et les navets, mais aussi nettoyer les serres où avaient été cultivées des tomates, des aubergines et d'autres légumes.

"Tout est retiré pour préparer les prochains semis. Par contre, nous avons dû abandonner la division et la plantation d'ail et d'oignons, mais aussi des fèves, à cause des terrains qui sont gorgés d'eau", poursuit Maggy Lévêque.

Ballon chantier participatif novembre 2023 - 2 - Odette Huet (CLP)

Nicolas Berrugeon, Julien Potet et Yvon Casel sont les trois associés de la ferme qui est en agriculture biologique depuis 2011. "On cultive 60 variétés de légumes, a indiqué Nicolas Berrugeon. On plante également des arbres fruitiers pour l'ombre et garder l'eau."

Les légumes sont vendus sur le marché de La Rochelle. Une cinquantaine de paniers sont également proposés pour des Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne). "Nous travaillons aussi avec la cantine de Ciré-d'Aunis et quelques traiteurs."

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Agriculture. À Ballon, des habitants ont prêté main-forte aux travaux des champs