Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Cabariot. Il avait dissimulé 20 000 euros dans les sièges de sa voiture

Actualités​. Mardi 7 novembre, le tribunal a jugé Mohammad, prévenu de blanchiment d'argent. Les douanes avaient retrouvé 20 000 € dissimulé dans son véhicule au péage de Cabariot.

Cabariot. Il avait dissimulé 20 000 euros dans les sièges de sa voiture
Une somme de 20 000 euros non déclarée a été saisie par les Douanes - Photo d'illustration © Archives L'Hebdo 17

Le 22 septembre, Mohammad, un trentenaire, décide de faire l'aller et retour dans la journée entre la Vendée et l'Espagne : "J'étais parti pour acheter un camion. J'avais déjà fait ça une fois en Hollande." Finalement, la transaction n'a pas lieu. Mohammad reprend la route. Il est contrôlé par les Douanes françaises à la sortie de l'autoroute à Cabariot. "Le chien des douaniers a marqué au niveau des sièges passager et conducteur", résume le tribunal.

Deux liasses

Les agents découvrent dans les garnitures deux liasses de 10 000 euros chacune, composées de billets de 50 euros et enveloppées dans de la cellophane. Le prévenu n'a guère d'explications à fournir. Si ce n'est d'avoir dissimulé l'argent sur les conseils d'un ami pour ne pas se faire voler sur une aire d'autoroute.

Le tribunal s'interroge sur le marquage du chien : "Est-ce que la cellophane qui entourait les billets n'a pas servi d'emballage pour des stupéfiants ?" "Le marquage était significatif", estime l'agent judiciaire des douanes. Il demande que Mohammad soit condamné à une amende pour blanchiment et pour ne pas avoir déclaré la somme supérieure à 10 000 euros au passage de la frontière.

Le ministère public rappelle que 10 ans de prison sont encourus. Quatre mois de prison avec sursis sont requis. Le tribunal a relaxé le prévenu pour le blanchiment d'argent. Il a en revanche ordonné la confiscation des 20 000 euros qui n'avaient pas été déclarés.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Cabariot. Il avait dissimulé 20 000 euros dans les sièges de sa voiture