Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Surgères. L'Atelier du patrimoine à la recherche de nouveaux adhérents

Actualités​. La nouvelle association surgérienne a tenu son assemblée générale, mercredi 20 mars.

Surgères. L'Atelier du patrimoine à la recherche de nouveaux adhérents
Les adhérents ont évoqué leurs recherches, comme celles de Jany Grassiot sur les tombes trouvées à Puyravault dans le cadre de travaux - © Jany Grassiot

L'ambition de l'Atelier du patrimoine en Pays surgérien est "d'associer et regrouper tous les membres actifs afin de mener à bien les recherches sur le passé et la mémoire de Surgères", a indiqué le président Gérard Brin à l'occasion de l'assemblée générale de l'association mercredi 20 mars.

De nombreuses missions

Pour ce faire, l'Atelier du patrimoine a besoin de membres adhérents et de membres actifs. C'est pour cette raison qu'elle accepte toute personne intéressée qui voudrait bien rejoindre ses rangs.

L'association recueille des informations, crée une base de données et une documentation sur les commerces d'autrefois, l'histoire ancienne, l'industrie... Objectif : "Éviter la disparition à jamais de l'Histoire, de la mémoire, des souvenirs de Surgères et des cités ayant pour code postal 17700." Gérard Brin a indiqué que la mairie s'était engagée sur "la préservation de la sépulture de Paul Rouvier (ancien maire de Surgères et sénateur, N.D.L.R.)".

Mais également sur la réglementation existante "quant à la préservation du sous-sol de l'ancienne Maison Guilbaud, et la localisation de mobiliers funéraires issus de fouilles en 1874".

Des projets en 2024

En 2024, l'Atelier du patrimoine va créer un groupe de recherches sur les fermes, garages, petites industries locales et maisons bourgeoises. L'association recherche également des témoignages sur les anciens commerces.

L'Atelier du patrimoine en Pays surgérien lance aussi un appel aux collectionneurs de cartes postales de l'après-guerre (1939-1945) ou aux détenteurs de photographies des commerces du centre-ville "afin d'échanger des souvenirs visuels de cette époque".

Renseignements au 06.15.37.84.90 ou atelierpatsurgeres@gmail.com.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Surgères. L'Atelier du patrimoine à la recherche de nouveaux adhérents