Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort. La maternité de l'hôpital contrainte de réorienter les patientes du 19 au 23 avril

Actualités​. En raison d'effectifs insuffisants de médecins gynécologues-obstétriciens, la prise en charge des accouchements et des urgences gynécologiques ne pourra plus être assurée à la maternité de l'hôpital de Rochefort (Charente-Maritime) du vendredi 19 avril jusqu'au mardi 23 avril.

Rochefort. La maternité de l'hôpital contrainte de réorienter les patientes du 19 au 23 avril
Les femmes enceintes de plus de 37 semaines d'aménorrhée ont déjà été informées du protocole - © Freepik

Dans un communiqué de presse en date du jeudi 18 avril, le Groupe hospitalier Littoral Atlantique informe que le centre hospitalier de Rochefort connait actuellement "une situation de tension du fait d'effectifs insuffisants de médecins gynécologues-obstétriciens" qui impacte le fonctionnement normal de sa maternité.

En conséquence, la prise en charge des accouchements, sécurisée 24h/24, ainsi que les urgences gynécologiques ne pourront plus être assurées à compter du vendredi 19 avril 20h et jusqu'au mardi 23 avril 8h30. "L'ARS Nouvelle-Aquitaine a travaillé avec l'établissement pour trouver une solution et maintenir l'activité mais, à ce jour, il n'a pas été possible de compléter le planning du mois d'avril", fait savoir le Groupe hospitalier.

Réorientation vers La Rochelle et Saintes

Les patientes seront réorientées vers les autres maternités du territoire (centre hospitalier de La Rochelle, centre hospitalier de Saintes) afin de garantir le suivi et la sécurité des soins pour elles et leurs futurs enfants.

"Les maternités qui les accueilleront ont été informées en amont et ont adapté leur organisation en conséquence. Sous l'égide de la direction des centres hospitaliers de Rochefort et de La Rochelle, les équipes médicales et soignantes collaborent activement avec celles des autres maternités", précise le Groupe hospitalier. Les femmes enceintes de plus de 37 semaines d'aménorrhée ont déjà été informées du protocole. "Elles ont pu choisir la maternité dans laquelle elles souhaitaient accoucher. Leur dossier médical les suivra et sera transmis à l'établissement de leur choix", indique la direction.

Poursuite des consultations

La maternité du centre hospitalier de Rochefort continuera toutefois à assurer entre le 20 avril et le 23 avril les consultations pré et post-natales, les échographies et les suivis de grossesse, les activités gynécologiques médicales ou chirurgicales hors urgences ainsi que les IVG.

Les parturientes non suivies par la maternité (ex : femmes en vacances dans le département) devront appeler préalablement le 15 afin d'être orientées vers l'établissement adapté. Dès le 23 avril, la maternité et la gynécologie du Centre de Rochefort reprendront leur activité normale.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rochefort. La maternité de l'hôpital contrainte de réorienter les patientes du 19 au 23 avril