Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Charente-Maritime. Le tribunal lui retire l'exercice de l'autorité parentale sur ses enfants

Communes. Un trentenaire a été jugé le 8 août en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de La Rochelle (Charente-Maritime) pour avoir commis des violences sur l'un de ses quatre enfants et leur mère.

Charente-Maritime. Le tribunal lui retire l'exercice de l'autorité parentale sur ses enfants
Le tribunal de La Rochelle a profité de l'audience de comparution immédiate pour étudier la requète du détenu (©Y.P) - Yannick Picard (CLP)

Audience fleuve ce 8 août devant le président Pierre Mesnard et ses deux assesseurs. Face à eux, Cristinel, un homme d'origine roumaine âgé de 36 ans. La justice lui reproche des violences commises cinq jours auparavant. Ce soir-là, les policiers du commissariat de La Rochelle portent assistance à une femme réfugiée avec ses enfants sur un balcon. Des voisins décrivent une dispute à la vue de tous entre cette dernière et le trentenaire. Selon les témoins, l'homme aurait alors été particulièrement véhément. À leur arrivée dans l'appartement, les policiers constatent que Cristinel est assis dans son salon, alors que son épouse est toujours réfugiée sur le balcon. Le prévenu demande à son fils âgé de 14 ans d'aller se nettoyer. Le garçon saignait du nez. Lors de son audition, celui-ci finira par reconnaître que son père lui avait porté un coup.

"Il était dans un conflit de loyauté"

L'enfant s'était interposé quelques minutes auparavant entre ses deux parents qui se disputaient. "Il était dans un conflit de loyauté", estime le ministère public. La victime présente également une plaie de deux centimètres au-dessus de l'oreille. Ce qui lui vaudra la notification de deux jours d'incapacité totale de travail. Lors de son instruction, le tribunal rappelle que les faits ont été commis alors que le prévenu était placé sous bracelet électronique depuis février dernier et jusqu'à la fin de ce mois d'août. Quant à l'origine de l'altercation entre le prévenu et son épouse, le mis en cause minimise : " Elle fait du cinéma." Il explique également que sa femme lui reproche d'avoir une maîtresse. Ce qui aurait provoqué cette nouvelle dispute. "Ce serait donc une actrice jalouse", rebondit Clément Incerti, le procureur de la République.

Avant de clôturer les débats, Pierre Mesnard lit un passage de la déposition du fils du couple : " Je pense que mon père n'a pas fait exprès. Il voulait frapper ma mère." La défense emmène le débat sur la nécessité selon elle d'obtenir pour la plaignante la condamnation de son mari pour des violences conjugales afin d'obtenir un nouveau logement social : " Il y a des doutes dans ce dossier."

Le prévenu a écopé de 18 mois de prison avec l'interdiction d'entrer en contact avec les victimes. Le tribunal lui a également retiré l'exercice de l'autorité parentale sur ses quatre enfants.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Charente-Maritime. Le tribunal lui retire l'exercice de l'autorité parentale sur ses enfants