Depuis un an, Jérôme Tropini, le berger maritime, a confié quatre moutons à l'Ehpad du Bois Long à Saint-Saturnin-du-Bois. Et ce, dans le cadre de son projet d'éco pâturage. Après un petit séjour avec le bélier du cheptel, les brebis sont revenues auprès des résidents et deux agneaux ont vu le jour. Une troisième naissance est d'ailleurs attendue car Blanchette devrait bientôt mettre bas.
"Ce partenariat est une vraie réussite", souligne Maryline Coindreau, animatrice de l'établissement.
Lien intergénérationnel
En plus d'entretenir les espaces verts de l'Ehpad, sans bruits ni polluants, ces petites boules de laine ont su créer un vrai lien intergénérationnel entre les résidents, les familles et les enfants qui ne manquent pas de s'arrêter lorsqu'ils passent dans la rue devant l'enclos. Les habitants de la commune sont également devenus des adeptes. "Même les voitures ralentissent pour voir les moutons et leurs petits, ajoute l'animatrice. Cela permet de voir l'Ehpad d'une autre façon".
Caramel et Saturnin
Après une consultation collégiale, entre enfants et anciens, ce sont Caramel et Saturnin qui ont été choisi pour noms de baptême.
Originaire de l'île d'Ouessant, au large du Finistère en Bretagne, cette race de mouton, la plus petite de France, est connue pour sa sociabilité. Rustique, elle est aussi très adaptée à l'éco pâturage. Le contrat, initialement de trois ans avec le berger maritime, n'est pas près de s'arrêter devant le succès de l'opération. Les résidents du Bois Long se sont attachés à leur petit troupeau qui éveille en eux une curiosité stimulante et réjouissante.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.